Saint-Bruno : obligation de sécuriser sa piscine résidentielle avant le 30 septembre
À partir de la mi-juin, des inspecteurs de la Ville de Saint-Bruno- de-Montarville vérifieront la conformité de la sécurité des piscines à la règlementation gouvernementale qui entre en vigueur le 30 septembre.
Toutes les piscines résidentielles devront, à compter du 30 septembre, respecter le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du gouvernement du Québec. Ce règlement vise à uniformiser la sécurité des piscines résidentielles en limitant leur accès, notamment grâce à des clôtures. Le règlement s’applique à toutes les piscines, peu importe leur date d’installation.
« À compter du 1er octobre 2025, si des installations ne respectent pas les exigences, la Ville pourra remettre des constats d’infraction à l’encontre des propriétaires concernés », d’indiquer la Ville.
Au 30 septembre
À partir du mois de juin, des inspecteurs de la Ville visiteront les propriétaires de piscine à Saint-Bruno un ciblant un échantillon représentatif. « Notre priorité demeure d’informer et de sensibiliser la population à l’importance de se conformer dans les délais. Ces visites s’inscrivent dans l’esprit des recommandations du gouvernement et visent à accompagner les citoyens vers la conformité. Les inspections se poursuivront également au cours des prochaines années. »
Il revient à chaque propriétaire de piscine résidentielle de s’assurer que son installation respecte les exigences en vigueur d’ici l’échéance du 30 septembre. Il n’y aura pas de délai supplémentaire pour se conformer à la règlementation.
Près de 5000 piscines à Saint-Bruno
Cette année, ces vérifications se feront jusqu’en octobre sur des piscines choisies. « À Saint-Bruno, on compte près de 5 000 piscines résidentielles. Dans le cadre de la campagne de vérification qui s’amorcera à la mi-juin, la Ville prévoit inspecter un échantillon représentatif d’environ 25 % de ces piscines d’ici la fin octobre, en fonction des ressources disponibles », précise au journal la Ville.
Les modifications apportées en 2021 au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles par le gouvernement du Québec visent à renforcer la sécurité autour des piscines, afin de prévenir les risques de noyade, en particulier chez les jeunes enfants.
Selon la Société de sauvetage, 17 % des noyades ont lieu dans les piscines résidentielles au Québec et se produisent en grande majorité de mai à septembre.