Saint-Bruno : Noah Laberge repêché par les Sabres de Buffalo
Noah Laberge, de Saint-Bruno-
de-Montarville, a été sélectionné par les Sabres de Buffalo lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey, le 28 juin. Le défenseur du Titan d’Acadie-Bathurst dans la LHJMQ a été choisi en 5e ronde.
» Lorsque j’ai entendu mon nom, toutes sortes d’émotions m’ont traversé l’esprit! De l’excitation, mais surtout tellement de stress finalement retombé. J’étais juste vraiment heureux! » confie Noah Laberge, que le journal a contacté.
Le repêchage de la LNH se déroulait les 27 et 28 juin à Los Angeles. C’est accompagné de ses parents, son frère et un ami de ce dernier que Noah a assisté à la cérémonie sur place.
» Être repêché dans la LNH, ça représente un grand rêve de jeunesse pour moi! C’est un accomplissement pour lequel j’ai travaillé toute ma vie. Je suis tellement fier d’avoir pu le vivre avec ma famille! » s’exclame le jeune athlète.
Il mentionne avoir eu une » très bonne entrevue » avec l’organisation des Sabres avant le repêchage de la LNH. Le joueur de Saint-Bruno évoque une
» vibe » vraiment bonne. Il précise. » Le recruteur a aussi beaucoup communiqué avec mon entraîneur. Donc, je savais qu’ils avaient de l’intérêt pour moi. «
Quand on lui demande ce qu’il pense de cette concession qui peine à se reconstruire depuis longtemps, le jeune de 18 ans reconnaît que c’est une formation qui a dû affronter de l’adversité dans les dernières années.
» Mais c’est une équipe qui n’abandonne pas et qui ne perd pas espoir « , ajoute-t-il.
Les Sabres de Buffalo sont dans une disette de 14 ans sans participation aux séries éliminatoires.
Camp de développement
La semaine dernière, après le repêchage de la LNH, Noah Laberge a passé quelques jours à Buffalo pour le camp de développement. Il est revenu au Québec jeudi soir.
Après la séance de sélections, le 28 juin, il a pris l’avion de nuit afin de se rendre à Buffalo. Le camp de développement s’amorçait dès le lendemain. Il a passé la semaine là-bas avant de revenir à Saint-Bruno jeudi dernier. » Donc, ça s’est passé très vite, et je n’ai pas encore pris le temps de me rendre compte de tout ce qui s’est vraiment passé. »
Pendant son court séjour à Buffalo, Noah Laberge a rencontré le personnel du club, dont l’entraîneur-chef, le directeur général, les entraîneurs de perfectionnement. » J’ai surtout passé la semaine avec les entraîneurs de développement avec qui je vais travailler cette année « , nous apprend-il.
Rappelons qu’au printemps, le défenseur était classé au 85e échelon parmi les espoirs nord-américains de la liste finale de la Centrale de recrutement. Selon divers médias, le nom de Noah Laberge allait être appelé au 3e tour ou en 4e ronde. Finalement, il a été sélectionné en 5e ronde (pour le 135e choix au total).
Témoignage des parents
Le journal a communiqué avec le père de Noah, Éric Laberge, pour obtenir quelques commentaires des parents concernant les récents développements dans la carrière de leur fils. » On dirait que nous avons de la misère à le réaliser! «
confie M. Laberge.
Au début du mois de mai, quelques semaines avant le repêchage de la LNH, Éric Laberge avait déclaré au journal que c’était une » marque de reconnaissance incroyable » d’être sur la liste, mais que ça créait des attentes, » avec le potentiel d’être déçu « .
Aujourd’hui, maintenant que c’est officiel et que son fils a été sélectionné par une concession de la LNH, Éric Laberge rappelle que c’est l’aboutissement de bien des efforts.
» C’est le résultat de beaucoup de travail! Mais en même temps, nous avons eu du plaisir à travers tout ça que l’on dirait que ce n’est pas une fin en soi, mais plutôt comme une continuité, une suite vers la prochaine étape « , résume-t-il.
Un des points positifs de voir son fils recruté par une organisation de l’Association de l’Est, c’est qu’une distance de quelque 625 km sépare la famille Laberge de Buffalo. » Ça se fait très bien en voiture! Ce sera très bien pour le camp des recrues, cet
automne « , affirme Éric Laberge, qui rappelle que cette formation de la LNH a une histoire et des vedettes qui ont marqué le hockey.
Les Sabres dans l’histoire
Les Sabres de Buffalo ont été fondés en 1970 dans le cadre de l’expansion de la LNH. Les Canucks de Vancouver sont arrivés dans la grande ligue la même année. Quelques grands hockeyeurs québécois ont porté l’uniforme de cette équipe, dont le premier choix au repêchage de 1970, Gilbert Perreault, l’un des trois membres de la French Connection, puis aussi Pierre Turgeon, Daniel Brière et Jason Pominville, notamment.
Dave Andreychuk, Dale Hawerchuk, Pat LaFontaine, Dominik Hašek, Alexander Mogilny ainsi que Phil Housley ont aussi enfilé le maillot bleu et blanc des Sabres.
» Nous pensons que Noah sera bien soutenu pour continuer son développement. Jusqu’à présent, nous sommes emballés! » ajoute le père de famille.
L’été de Noah
Au cours des prochaines semaines, ce sportif d’un peu plus de six pieds se concentrera sur l’entraînement, et ce, autant dans le gymnase que sur la surface glacée. Il veut arriver au camp des recrues le plus en forme possible. Cet automne, il évoluera cependant pour le Régiment de Terre-Neuve. En effet, le Titan d’Acadie-Bathurst jouera à St. John’s dès la saison prochaine.