Saint-Bruno : l’organisme Minta présente les neuf projets à réaliser

Cette année, Minta souhaite concrétiser neuf autres projets d’aide humanitaire. L’organisme de Saint-Bruno-de-Montarville vise à recueillir une somme de 35 000 $. 

C’est depuis 1970 que le comité de solidarité Minta Saint-Bruno existe. Tant de projets humanitaires et de réalisations rayonnent dans 44 pays en développement. En cette année du 55e anniversaire, c’est sous le thème « Bâtir ensemble » que Minta souhaite concrétiser neuf projets d’aide humanitaire.  Ceux-ci pourront se réaliser grâce aux donateurs que Minta sollicite. Notons que tous les projets sont soumis par des répondants qui demeurent ou travaillent à Saint-Bruno ou à Saint-Basile-le-Grand. Le but est d’accumuler 35 000 $.

Les neuf projets 2025 

Ces demandes viennent de responsables sur le terrain qui ont des liens avec les répondants d’ici. Elles sont analysées, sélectionnées et approuvées par le comité Minta. Ce groupe est composé de neuf personnes bénévoles et engagées dans ce mouvement solidaire du « bâtir ensemble ». Les neuf projets 2025 sont répartis dans six pays et trois continents. L’argent qui leur sera versé va directement aux responsables et non à des institutions politiques. Quand le projet est réalisé, Minta reçoit, de la part des responsables, un rapport et des photos. 

En Afrique, l’eau demeure une priorité. Deux projets consistent à réhabiliter des puits; un dans le village de Kafara, au Mali, et l’autre dans celui de Nyitakpo, au Togo. Redonner accès à de l’eau potable à proximité, voilà ce que les habitants de ces villages retrouveront. Dans l’arrondissement de Yaoundé, au Cameroun, une école maternelle publique a besoin de refaire d’urgence les latrines et d’en construire de nouvelles afin d’améliorer les conditions d’hygiène et la santé des enfants.  

En Amérique centrale, trois projets variés sont orientés au Guatemala. En soins de santé, c’est à Champerico, dans un centre nutritionnel pour enfants, que Minta aidera financièrement à l’achat d’équipement médical. En plus des enfants soignés et hébergés gratuitement dans ce centre, le matériel servira aussi à d’autres enfants suivis hors du centre et à la clinique mobile. Le Centre Luis Amigo, à Quetzaltenango, accueille et loge des jeunes filles abandonnées, abusées ou très pauvres. Un projet prévoit l’achat de matériel et de mobilier scolaire pour le Centre. Le troisième projet dans ce pays consiste à compléter l’installation d’un nouveau puits à l’école San Ramon d’El Asintal.

Dans deux pays d’Amérique du Sud, Minta appuiera pour chacun un projet relié à l’eau. Au Pérou, un système de captation d’eau alimentera les familles de la communauté de Ceylan. Chacune d’elle aura son lavabo en ciment à la maison. Quant au projet en Équateur, c’est au village de la communauté Yukaip que Minta financera la construction d’installations sanitaires dans un centre communautaire. L’eau est encore un bien précieux sur ces territoires amazoniens. 

Minta ne reçoit pas souvent des projets du continent asiatique. C’est au nord-est de l’Inde, à la frontière birmane, que Minta aidera une école de 400 élèves, dans le village de Baghty, ayant besoin de nouvelles installations sanitaires. 

Stage en coopération internationale

Parmi les projets énumérés, mentionnons celui du Guatemala, à Quetzaltenango, dont les répondants sont trois enseignantes et douze étudiants du groupe Allié 951-952.

Dans le cadre d’un voyage de solidarité, ce groupe a séjourné dans cette région du Guatemala du 5 au 14 février 2025, visité plusieurs lieux et fait de la coopération, dont celui de leur projet. C’est toute une expérience pour Anny Lepage, Lyne Lepage, Louise Paradis et les douze jeunes.  

Minta appuie des projets élaborés par des membres du personnel scolaire offrant un stage d’initiation à la coopération internationale à des étudiants de niveau secondaire de notre milieu. Au total, avec celui-ci, ce sont dix projets. Les demandes financières à Minta pour ces projets ne servent pas au voyage, mais à un besoin précis des lieux où le groupe travaille. Par exemple, l’achat de matériel scolaire ou de jardinage.

Dons

Afin de réaliser tous ces projets, Minta reçoit des dons à l’année et espère que le montant alloué pour y parvenir sera atteint. Si vous désirez faire un don, voyez, sur le site Internet minta-saint-bruno.org, les différentes façons de donner.

Activités

Dans les prochaines semaines, surveillez les activités à venir de Minta, dont une exposition à la bibliothèque, en avril, et la marche annuelle, le 3 mai. D’autres événements sont en préparation en vue du 55e anniversaire. À suivre au babillard des organismes dans le journal Les Versants.

(Source : Minta)