Saint-Bruno : l’opposition fait le point sur l’agglomération de Longueuil

Les élus de l’opposition à Saint-Bruno, Vincent Fortier et Louis Mercier, ont organisé une rencontre d’information et d’échange, le 24 mai, sur la gouvernance de l’agglomération de Longueuil. Une trentaine de citoyens ont répondu à l’invitation qui a été envoyée à toute la population.  

« Nous voulions offrir aux Montarvillois une rétrospective des 20 dernières années, leur permettre d’exprimer leurs préoccupations et de participer aux démarches pour une meilleure gouvernance », explique l’élu du district 2 – des Aviateurs, Vincent Fortier. 

Rappelons que M. Fortier et son collègue, le conseiller indépendant du district 5 – des Vergers, Louis Mercier, ont effectué une demande introductive d’instance au Procureur général du Québec visant à faire déclarer invalides deux articles légiférant l’agglomération de Longueuil. Pour Vincent Fortier, les préoccupations des Montarvillois demeurent encore bien présentes, et ce, même 20 ans après « l’intégration imposée à l’agglomération ». 

Rencontre citoyenne

Le 24 mai, à la Vieille Gare, l’ancien élu de l’Alliance municipale responsable des finances, Denis Arpin, était à la table des intervenants. L’ancien maire, Martin Murray, avait aussi été invité. « Les anciens élus ont rappelé la constance des revendications à travers les années. Ce n’est pas une question partisane, mais une question de droits fondamentaux. Les citoyens s’attendent de leurs élus qu’ils défendent avec vigueur leurs intérêts et une gouvernance plus saine », note M. Fortier. 

Puis il rappelle que par le passé, les élus ont déployé des efforts pour revendiquer les intérêts des citoyens. « Même le maire Grisé a dit plus d’une fois que si ce n’était que de lui, on sortirait de l’agglo », insiste Vincent Fortier.  

Le maire absent

Le maire actuel, Ludovic Grisé Farand, avait été convié à ce rendez-vous. Mais celui-ci n’était pas disponible en raison d’un empêchement. Questionné par le journal, il déplore avoir été invité deux semaines seulement avant la rencontre. « Ce qui n’est pas un délai acceptable durant la période la plus occupée de l’année pour le conseil municipal, mai-juin. Je trouve aussi très particulier qu’ils aient attendu que l’ex-maire Murray confirme sa présence avant de m’inviter, moi », plaide M. Grisé Farand.

L’absence du maire a été évoquée parmi les citoyens de la rencontre. D’autres ont rappelé que des élus de son équipe auraient pu se joindre à la discussion.

Une manœuvre électorale?

Quand on lui demande ce qu’il pense de l’initiative des deux élus de l’opposition, le premier magistrat répond que considérant le moment choisi pour leurs actions, « je pense qu’il ne s’agit plutôt que d’une manœuvre électorale pour faire parler d’eux avant l’élection ». Celle-ci aura lieu le 2 novembre prochain. De son côté, Vincent Fortier rétorque que voir dans cette rencontre citoyenne « une démarche à caractère électoral serait réducteur ou relèverait de la partisanerie ».