Saint-Bruno : l’IRDA plus facile d’accès sur son site

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), basé à Saint-Bruno-de-Montarville, propose un nouveau site Web offrant une panoplie d’informations gratuites pour les agronomes et les producteurs agricoles québécois.

Bien plus qu’une plateforme corporative, le site Web de l’IRDA met à la disposition des agronomes et des producteurs agricoles québécois, et ce, gratuitement, une mine d’or d’informations pour développer des pratiques agricoles durables.

Le fruit de son dur labeur en ligne

L’IRDA s’est imposé dans le développement de solutions visant l’adaptation aux changements climatiques, la réduction de l’émission des GES, la réduction de l’usage des pesticides, l’amélioration de la santé des sols et de la gestion des matières fertilisantes, l’optimisation de la gestion de l’eau et l’amélioration de la biodiversité. Toutes les recherches de l’institut sont concentrées dans ses champs et laboratoires à Saint-Bruno-de-Montarville, qui se spécialise dans l’agriculture biologique. 

Grâce au nouveau site Web, il est plus facile que jamais d’identifier les expertises et les résultats de recherche dont le milieu agricole a besoin. En plus de faire de la recherche et du développement, l’IRDA a aussi pour mandat de transmettre ses connaissances acquises afin qu’elles soient appliquées sur le terrain. La majorité des documents produits dans le cadre d’un projet de recherche est donc accessible sur la plateforme Web www.irda.q.ca.

« Nous avions déjà un site Internet, mais c’était un vrai labyrinthe pour trouver l’information. Nous avons voulu le restructurer afin de bien classifier les 900 projets de recherche qu’il abrite. C’est désormais un outil plus facile d’utilisation. C’est sûr que l’information que l’on y trouve est assez technique. Elle est pour un public de professionnels, d’agronomes, de producteurs agricoles. Au cours des prochains mois, l’IRDA continuera à enrichir le contenu publié dans son site Web », d’indiquer au journal Joannie Robitaille, responsable des communications.

À propos de l’IRDA 

En 1998, le centre de recherche unique dédié à l’agroenvironnement a été créé : l’IRDA. Depuis plus de 25 ans, les experts de l’Institut collaborent, se questionnent, explorent et progressent avec le milieu agricole pour une agriculture saine, dynamique et performante. L’IRDA croit en un avenir prospère respectant la santé végétale, animale et humaine. C’est pourquoi ses équipes s’affairent à faire évoluer les pratiques agricoles d’aujourd’hui. La mission de l’Institut consiste donc à innover en agroenvironnement pour créer ensemble la production agricole de demain.