Saint-Bruno : L’étrange Noël de Monsieur Bougris au centre Marcel-Dulude

Le spectacle L’étrange Noël de Monsieur Bougris permettra aux enfants de vivre la magie du temps des Fêtes quelques jours avant Noël au Centre Marcel-Dulude.

Le spectacle affiche déjà complet depuis la mi-septembre, une nouvelle qui emballe Jonathan Pronovost, directeur général et artistique de la compagnie Qu’en dit Raton?. « Nos spectacles de Noël sont, chaque année, très populaires. Les parents et les enfants ont envie de se mettre dans l’ambiance des Fêtes. On est très reconnaissants » mentionne-t-il lors d’une entrevue accordée au journal. 

La compagnie Qu’en dit Raton? est un organisme à but non lucratif qui offre des pièces de théâtre aux jeunes âgés de 5 à 12 ans. « Il faut offrir aux enfants un premier contact avec le monde du théâtre, mais aussi avec plusieurs autres types d’art que l’on intègre à nos spectacles » décrit M. Pronovost. Pour lui, qui a fondé la compagnie il y a près de 15 ans, les spectacles visent à susciter l’intérêt de l’enfant pour les arts de la scène, mais aussi à intéresser le parent.

Avec un concept clés en main, Jonathan Pronovost et son équipe arrivent dans les écoles, les centres communautaires et les salles de spectacle avec tout le matériel nécessaire pour adapter les espaces et rendre l’expérience professionnelle. « C’est important pour nous de ne pas jouer sous les néons et d’offrir aux enfants une expérience complète, comme au théâtre. »

Briser le quatrième mur

Le théâtre vient avec certaines étiquettes que les enfants apprennent à respecter. Une particularité du théâtre jeunesse, c’est que les acteurs traversent souvent le quatrième mur. « Les acteurs vont entrer en contact à quelques reprises avec le public. Les enfants doivent donc comprendre qu’il y a des moments pour écouter, d’autres pour réagir et d’autres pour participer « explique le directeur général et artistique. 

Inspiré de Scrooge, du Grincheux et de la commedia dell’arte, L’étrange Noël de Monsieur Bougris, créé en 2013, raconte l’histoire de Raymond Bougris, qui n’aime pas Noël, et montre comment les personnages autour de lui tenteront de rafraîchir des mémoires de son enfance quant à cette fête.

« Chaque année, on essaie de modifier des bouts de l’histoire. On a toujours une petite place pour l’improvisation dans nos spectacles, ce qui nous permet de le retravailler année après année », mentionne Jonathan Pronovost. Qu’en dit Raton? fait plus d’une trentaine de représentations de son spectacle avant les Fêtes.

Un rituel pour la Ville

La compagnie n’en est pas à son premier spectacle au Centre Marcel-Dulude, et ce dernier n’en est pas à sa première représentation d’un spectacle jeunesse.

« Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Bruno présente un spectacle de Noël destiné au jeune public dans le cadre de sa programmation du Centre Marcel-Dulude » mentionne Martine Verdon, porte-parole de la Ville de Saint-Bruno.

Chaque année, la programmation du Centre Marcel-Dulude contient cinq spectacles destinés à un public jeunesse. Ils « sont toujours populaires. Leur présentation a pour objectif d’offrir aux familles un accès à des événements culturels de qualité, à proximité de chez elles et à des coûts réduits. Nous espérons ainsi contribuer à l’épanouissement culturel des jeunes », explique la porte-parole.

L’étrange Noël de Monsieur Bougris sera présenté au Centre Marcel-Dulude le 15 décembre prochain à 14 h.