Saint-Bruno : l’étoile du tennis fauteuil récompensée
La fédération Parasports Québec a nommé Frédérique Bérubé-Perron la toute première Personnalité du Mois pour 2025. L’étoile montante du tennis en fauteuil roulant québécois n’arrête pas d’impressionner.
En deux ans dans sa discipline, Frédérique Bérubé-Perron a eu une progression fulgurante. Elle fait désormais partie des noms internationaux du tennis en fauteuil roulant. C’est ainsi que la fédération Parasports Québec a voulu la récompenser.
Elle obtient à l’été 2024 sa première grande victoire à l’échelle internationale, en remportant le tournoi ITF de Vancouver qu’elle gagne en simple et en double, aux côtés de l’Américaine Laura Goodkind. Un moment qu’elle décrit comme mémorable.
« Cette victoire représente le fruit de mes progrès lors de la dernière année et de tous les sacrifices que j’ai faits pour me rendre à ce niveau. De plus, j’étais avec ma mère et ma tante à ce tournoi, donc j’étais vraiment contente de pouvoir partager ce moment avec elles. »
À 18 ans
A seulement 18 ans, la Montarvilloise marque d’autant plus l’histoire de la discipline au Canada puisqu’elle devient la première Canadienne à se qualifier dans un tournoi du Grand Chelem junior, lors de l’US Open 2024.
Elle parvient jusqu’en demi-finales, seulement battue par la future gagnante du tournoi, Yuma Takamuro du Japon. Elle nous confie son ressenti sur cette expérience inédite.
Soutenue dans son évolution par Parasports Québec, la Montarvilloise compte bien continuer sur sa lancée et investir pleinement le circuit féminin, maintenant qu’elle n’est plus juniore.
Pour rejoindre les tableaux d’autres Grands Chelems à l’avenir, Frédérique se fixe l’objectif de figurer parmi les 14 meilleures joueuses mondiales. Dans la continuité de ses effort, Frédérique pourra espérer se qualifier, à 22 ans, pour ses premiers Jeux paralympiques à Los Angeles en 2028. Les prochains objectifs d’ici là seront le tournoi de Houston (ITF3) d’avril, et l’ITF Futures Premier Racquet Club Wheelchair Classic en Ontario.