Saint-Bruno : les travaux de l’OPTILAB sont terminés
Le journal a appris que la construction du laboratoire serveur de la Montérégie est terminée. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre s’implante à Saint-Bruno-de-Montarville.
« La construction du laboratoire est maintenant terminée. Le démarrage des activités est prévu pour l’automne 2025 », répond la porte-parole du CISSS de la Montérégie-Centre, Joëlle Jetté.
Amorcés il y a deux ans, en mars 2023, ces travaux de construction se sont déroulés dans le parc d’affaires Gérard-Fillion, aux côtés de Lithion Technologie et du futur crématorium. Le centre serveur de la Montérégie a été bâti sur un terrain acheté par le CISSS de la Montérégie-Centre. Dès le départ, le début des activités était prévu pour l’automne 2025.
« Nous sommes actuellement dans la phase de finalisation, qui comprend l’achèvement des travaux mineurs, l’installation des équipements et l’activation progressive des différents composants du laboratoire », poursuit Joëlle Jetté.
Projet OPTILAB
Rappelons que ce dossier s’inscrit dans le cadre d’OPTILAB, un projet ministériel de réorganisation des laboratoires de biologie médicale qui s’est amorcé il y a plus d’une décennie, en septembre 2011. Les services de biologie médicale étaient autrefois proposés dans quelque 500 unités administratives. Ils ont été regroupés le 1er avril 2017, pour former 12 grappes de service pour les 34 établissements du Québec. « Chaque grappe est composée d’un laboratoire serveur et de plusieurs laboratoires associés. Le laboratoire serveur effectue les analyses des prélèvements provenant de l’ensemble des établissements de santé de la Montérégie en centralisant les analyses non urgentes et de spécialités », explique le CISSS de la Montérégie-Centre.
Les laboratoires de la Montérégie effectuent les analyses de laboratoire pour l’ensemble des établissements de santé de la Montérégie qu’ils desservent, soit les CISSS de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de la Montérégie-Centre, de même que les dispensateurs de services du territoire tels cliniques, GMF, RPA, préleveur privé.
À Saint-Bruno, l’édifice, construit sur deux étages, couvre une superficie d’environ 6 130 mètres carrés. Le laboratoire serveur occupe tout l’espace du bâtiment.
Une première
Ce n’est pas le premier laboratoire serveur au Québec, mais celui de la Montérégie, à Saint-Bruno, devient le premier laboratoire construit en externe, à l’extérieur d’un établissement hospitalier. « Comme prévu, ce projet représente un investissement de 91 millions de dollars. Il permettra de regrouper plus de 250 employés au sein du réseau OPTILAB », précise Joëlle Jetté.
En Montérégie, le réseau comprend un laboratoire serveur central OPTILAB et huit laboratoires associés.