Saint-Bruno : une coupure d’électricité à cause des pics-bois
En raison de travaux planifiés par Hydro-Québec le 27 janvier, une coupure de courant a affecté l’école secondaire du Mont-Bruno et l’aréna Michaël-Bilodeau. La société d’État remplaçait un poteau mal en point.
« L’interruption planifiée a permis à nos équipes de remplacer un poteau en mauvais état en raison de la présence de pics-bois », mentionne la porte-parole d’Hydro-Québec, Julie Daigneault. Le poteau qui a été substitué se trouvait à l’arrière de l’aréna, à l’entrée du boisé.
Selon Hydro-Québec, ces travaux se devaient d’être réalisés pour éviter des pannes imprévisibles et de plus longue durée.
L’interruption, d’abord prévue de 8 h 30 à 13 h 30, n’aura duré que quatre heures. Les travaux ont été effectués pendant une journée pédagogique, à la suite de discussions avec l’école.
Des animaux qui font des dégâts
Le poteau a dû être remplacé en raison de la présence de pics-bois. Quand on lui demande si Hydro-Québec intervient fréquemment sur le terrain en raison de la présence de petites bêtes, Mme Daigneault chiffre les causes de remplacement.
« Dans les dernières années, les oiseaux représentent entre 10 % et 20 % des causes de remplacement de poteaux. Les insectes, essentiellement les fourmis, représentent quant à eux entre 10 % et 35 % des causes de remplacement de poteaux », répond-elle. Le coût moyen pour remplacer un poteau est de 6500 $. Ceci inclut les travaux, le matériel et le nouveau poteau.
Le journal Les Versants a appris que la coupure d’électricité a aussi affecté 116 clients résidentiels. « Lors d’une interruption planifiée, nous avisons les clients résidentiels 24 heures avant une interruption de service par un appel automatisé », affirme Mme Daigneault, qui invite les citoyens à mettre à jour leurs coordonnées dans l’espace-client du site Internet pour s’assurer d’être informés des interruptions planifiées.
Enfin, il était préférable d’intervenir de jour plutôt que de nuit, selon la société d’État, « pour des raisons d’efficacité, de disponibilité de nos équipes et pour éviter des enjeux de sécurité qui pourraient survenir avec la noirceur ».
Notons que Saint-Bruno a été contrainte de suspendre les activités libres à l’aréna et à la piscine durant cette panne.