Construction de l'écoquartier du secteur des Promenades

Saint-Bruno : l’écoquartier du secteur des Promenades validé

La séance du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville à autoriser le projet de l’écoquartier du secteur des Promenades pour aller de l’avant.

Depuis 1987, le développement du secteur des Promenades a fait l’objet d’un réaménagement cadastral progressif des terrains, menant en 2012 à l’adoption d’un règlement exigeant un PPU pour son développement. Le PPU des Promenades a été adopté en 2016, puis révisé en 2021. Les négociations avec les promoteurs ont débuté en 2022 pour se conclure au début de l’année 2025. Aujourd’hui, la Ville franchit une étape décisive dans le développement immobilier avec la signature des ententes de travaux municipaux avec Cogir Saint-Bruno (Affiniti), Les Gestions Claude Beauregard ltée et Développement Éric Bertrand inc. (Vertuo Cité).

« L’arrivée de ce projet aura essentiellement deux impacts : celui des revenus de taxes qu’il va générer, et ce, sans conséquence négative liée à la construction. De plus, les commerces pourront aussi bénéficier de cette nouvelle population. Le secteur des Promenades compte à lui seul près de 17 % des revenus de la Ville. Ce n’est pas rien », a indiqué Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville.

Lors de la séance du conseil, l’élu du district 5 – Des vergers, Louis Mercier, a affiché sa dissidence pour chacun des points touchant au projet. Ce dernier estime que le développement du secteur des Promenades est « un projet global beaucoup trop gros. »

Pendant 15 ans

Le projet est pharaonique. À terme, 4 700 logements sont attendus. La construction immobilière sera considérée comme l’une des plus importantes du Québec et s’étendra sur 15 ans.

Ces ententes permettront d’entreprendre le prolongement de la rue de l’Étang ainsi que la construction de nouvelles rues locales. La première phase des travaux, réalisée par Beauregard Bertrand, devrait être complétée dans un délai de six mois, facilitant ainsi le développement des phases subséquentes par Cogir.

« Notre conseil municipal règle un dossier majeur pour la Ville. Ce projet sera un exemple de développement durable et de création d’un milieu de vie de qualité. Il apportera des revenus significatifs à la Ville, tout en profitant aux commerces locaux avec l’arrivée de milliers de nouveaux résidents. Nous sommes aussi fiers d’atteindre une superficie record au Québec de 61 % pour les parcs et espaces verts dans un projet immobilier », a déclaré le maire, Ludovic Grisé Farand.

Logements sociaux

Le projet prévoit des stationnements souterrains et un réseau technique urbain entièrement enfoui. L’accès aux transports collectifs devrait y être facilité, et des pistes cyclables sont envisagées.

L’un des bâtiments, prévu dans une deuxième étape, sera consacré aux logements sociaux, qui pourraient en compter jusqu’à 125. De plus, 10 % du projet sera réservé au logement abordable.

Un terrain sera mis de côté pour la construction éventuelle d’une école. « 61 % de la superficie totale du site sera consacrée à des parcs, des espaces verts et des milieux naturels protégés. Ce sera un record au Québec pour un projet immobilier. Il y aura aussi beaucoup de bornes électriques », s’est réjoui le maire.

Noms de rues

En 2016, la rue Claude-Jutra est devenue la rue de l’Étang. Le 18 février, il a été annoncé que la rue de l’Étang deviendra l’avenue Andrée-Champagne au cours de l’été. Les rues Pierrette-Leclaire et Adèle-Chevrier seront ajoutées avec l’aménagement de l’écoquartier. Ce faisant, la municipalité souhaite honorer ces trois femmes inspirantes, ayant un lien avec Saint-Bruno-de-Montarville, et reconnaître leurs contributions exceptionnelles dans les domaines de la culture, des arts et de l’engagement communautaire.

« Ces nouvelles dénominations sont une façon concrète de mettre en lumière l’apport inestimable de ces femmes à notre histoire collective et de rappeler que la culture et les arts sont une priorité pour notre administration. Nous espérons que ces noms inspireront les générations futures et rappelleront l’importance de leur contribution à la communauté », a souligné le maire de Saint-Bruno.