Saint-Bruno: le spectacle de marionnettes géantes, un projet collaboratif

Le 16 octobre dernier, les 180 élèves du programme d’Arts-étude en première secondaire de l’école Mont-Bruno ont présenté leur tout premier projet, un spectacle de marionnettes géantes intitulé Les feux-follets de l’amour.

En collaboration avec plusieurs partenaires, dont la Ville de Saint-Bruno et la compagnie de Théâtre LaboKracBoom, les jeunes des trois disciplines du programme, soit la danse, le théâtre et l’art visuel, ont présenté les fruits de leur travail acharné depuis le mois de septembre. En à peine quelques semaines, les élèves ont élaboré un spectacle portant sur une légende du mont Saint-Bruno. « On plonge les élèves de première secondaire directement dans le bain. Pour certains, ce sera leur premier spectacle devant plus de 1000 personnes, ce n’est pas rien », explique Vincent Michaux St-Louis, coordonnateur du programme.

Ce dernier a contacté les membres de la Société d’histoire de Saint-Bruno afin de connaître les légendes et les mythes entourant la région. Ils lui sont revenus avec cette histoire entourant le manoir Saint-Bruno. Lors de son incendie, deux corps ont été retrouvés, soit celui du jeune héritier de cette famille et celui de la femme de ménage. Étaient-ils amoureux ou de simples amants? L’histoire ne le dit pas.

Les jeunes ont toutefois scénarisé une histoire à leur manière, gardant un univers un peu glauque pour respecter la thématique de l’Halloween tout en conservant l’idée d’un spectacle pour enfants. Les classes des écoles primaires de Saint-Bruno ont d’ailleurs pu y assister, le 16 octobre dernier, lors d’une représentation spéciale pour eux dans l’après-midi.

180 C’est le nombre d’élèves ayant travaillé à réaliser les chorégraphies, les décors et les marionnettes géantes, avant de leur faire prendre vie.

Une tradition à venir

En soirée, la représentation a attiré plus de 1500 personnes, un nombre qu’espérait le coordonnateur du programme.

L’évènement prend de l’ampleur année après année. Au terme de cette cinquième édition, sans doute la plus impressionnante jamais réalisée, l’équipe souhaite promouvoir davantage cet évènement. Vincent Michaux St-Louis raconte que la première édition, lors du lancement du programme d’Arts-étude appelé à changer peu à peu le visage de l’école secondaire, les jeunes ont réalisé une parade de marionnettes géantes. L’année suivante, même chose, mais devant toutes les écoles primaires de Saint-Bruno.

Puis, à la troisième année de cet évènement, les jeunes ont commencé à proposer deux représentations. L’an dernier, lors de la quatrième édition, ce sont 1200 personnes qui ont assisté à cet évènement.

« Ce genre de projet transforme l’école et ça crée des liens qui sont bénéfiques pour toute la ville », mentionne M. Michaux St-Louis, qui souhaite que l’évènement devienne un incontournable. Les jeunes remarquent de plus en plus l’engouement qui se crée autour de leurs projets, témoigne le coordonnateur. Il raconte qu’à la première édition, les élèves étaient gênés de se promener dans les corridors de l’école avec leurs marionnettes géantes, alors qu’aujourd’hui, ils attendent ce moment avec impatience.

La réussite scolaire

La veille, lors de la journée de la générale, les élèves travaillaient très fort pour régler les derniers détails. Pendant qu’un groupe n’était pas en répétition, certains jeunes étudiaient, avançant leurs travaux. « Le programme a un effet significatif sur la motivation scolaire », précise le responsable, alors que la sélection des élèves ne se base pas sur les notes, mais plutôt sur la volonté et l’engagement de s’impliquer dans ce programme.

Il y a donc des élèves qui vivent certaines difficultés scolaires mais qui réussissent très bien et, selon Vincent Michaux St-Louis, c’est en partie grâce à l’entraide reçue et à leur assiduité de venir à l’école. Les élèves ont au moins une période pour exercer leur art tous les jours. « Ce serait irréaliste de travailler sur un tel projet en voyant les élèves une fois par semaine », explique le coordonnateur.