Saint-Bruno : le projet test de vignettes est approuvé
Le conseil municipal de Saint- Bruno-de-Montarville a approuvé l’implantation d’un projet test de vignettes sur cinq rues situées en bordure du parc national du Mont-Saint-Bruno.
On parle des rues De La Bruère, Tailhandier, du Mont, du Moulin et François-P.-Bruneau.
Seuls les citoyens de Saint-Bruno pourront se procurer des vignettes gratuites afin de se stationner la fin de semaine dans l’une de ces rues. En semaine, le stationnement en alternance se poursuivra.
Le projet pilote est d’une durée d’un an. Après, le conseil municipal en place analysera la situation. Le conseil a aussi autorisé, par résolution, que les résidents des rues mentionnées pourront se procurer jusqu’à deux vignettes spéciales par propriété.
Nouvelle signalisation
Une nouvelle signalisation sera ajoutée dans les rues concernées. Celle-ci interdira le stationnement de 8 h à 17 h, le dimanche, du côte des adresses paires, sauf pour les véhicules munis d’une vignette sur la rue François-P.-Bruneau, entre les adresses civiques 1422 et 1482, sur la rue Du Mont, entre les adresses civiques 1530 et 1640, sur la rue Du Moulin, entre la rue Du Mont et l’adresse civique 530, sur la rue Tailhandier, entre Dablon et Montpellier, ainsi que sur la rue de la Bruère, entre les rues Couture et Daniel.
Une interdiction de stationnement semblable sera aussi implantée pour le samedi, de 8 h à 17 h, cette fois du côté des adresses impaires, excepté pour les véhicules avec permis.
La nouvelle signalisation interdira également le stationnement de 8 h à 17 h, le samedi et le dimanche, du côté des adresses impaires, sauf pour les véhicules munis d’une vignette sur la rue Du Moulin, entre l’adresse civique 531 et face à l’adresse civique 550, de même que sur la rue de la Bruère, entre Daniel et Tailhandier.
Rappelons que l’automne dernier, des Montarvillois déploraient une circulation accrue dans une douzaine de rues limitrophes au parc national. Selon eux, il y avait un lot de circulation trop important, notamment de visiteurs de l’extérieur de Saint-Bruno, pour des rues résidentielles. Ils dénonçaient un enjeu de sécurité. Un mois plus tard, le conseil municipal a réagi. La Ville a sondé l’intérêt ou non de ces citoyens pour la mise en place de vignettes. « J’invite les visiteurs à utiliser le stationnement officiel et principal de la Sépaq, sur le rang des Vingt-Cinq. C’est convivial. Il y a des toilettes, un centre de découvertes… Les rues limitrophes sont pour nos citoyens. Ils payent des taxes pour les entretenir », mentionne le maire, Ludovic Grisé Farand.