Saint-Bruno : le projet du CPE Les Contes de Fées avance 

Saint-Bruno-de-Montarville va de l’avant avec le projet de centre de la petite enfance (CPE) Les Contes de Fées au parc Marie-Victorin. Une séance extraordinaire, tenue mardi soir, a permis d’accélérer les choses.   

« Quel soulagement! C’est une bonne nouvelle », confie la directrice générale du CPE Les Contes de Fées, Julie Nault.

Pour l’implantation d’un CPE, le processus de développement est plus complexe que pour les garderies subventionnées. Un CPE est encadré par le programme de financement des infrastructures et autres subventions liées à des projets d’immobilisation du ministère de la Famille. Tout se passe étape par étape. 

En septembre 2022, Saint-Bruno avait ciblé un terrain du côté du parc Marie-Victorin pour la future installation des Contes de Fées. À la suite de cette annonce, le journal avait contacté Julie Nault. La jeune femme visait alors une ouverture des portes, « au plus tard janvier 2024, sinon l’automne 2023 si tout se passe bien ». Visiblement, tout ne s’est pas bien passé.

En effet, le développement de la troisième installation du CPE Les Contes de Fées a été retardé. Notamment à cause du projet initial, qui faisait partie des 43 CPE en mode préfabriqué. Québec a abandonné l’idée, jugée trop dispendieuse de plusieurs millions de dollars.

La directrice générale reconnaît que le concept est devenu un obstacle pour la suite. « Au départ, nous étions au sein de la quarantaine de projets préfabriqués. Le processus aurait été accéléré, mais au final, ça nous a nui. Le préfabriqué a avorté. Ce qui a considérablement ralenti le processus », déplore Julie Nault. 

Rencontres avec le CCU

Depuis, la direction du CPE Les Contes de Fées a eu des rencontres avec le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville pour discuter du projet sur la rue Marie-Victorin. La plus récente remonte au 19 mars. La directrice générale a appris la bonne nouvelle quelques jours plus tard, le 21 mars. « Je ne m’attendais pas à aller de l’avant aussi vite avec la Ville. Le processus est enclenché, maintenant », confirme la Grandbasiloise.

La suite, c’est désormais de presser le pas pour acheminer le dossier au ministère de la Famille. L’équipe d’architectes et d’ingénieurs finalise les plans. Le dossier sera ensuite déposé à Québec pour approbation. « Après, nous pourrons aller de l’avant avec l’appel d’offres pour le choix de l’entrepreneur, idéalement à la fin du mois de juin. Notre cheval de bataille, c’est le respect de l’échéancier pour une ouverture à l’été 2026. Pour ce faire, tout le monde doit se donner la main. » 

Pour Julie Nault, le but ultime est d’effectuer une première pelletée de terre et d’amorcer la construction cet automne. « Chaque jour est compté pour enfin offrir nos services aux familles! »

« Mission accomplie » 

C’est ce qu’a déclaré le maire, Ludovic Grisé Farand, lors de la séance extraordinaire concernant Les Contes de Fées. La rencontre a duré cinq minutes.

« Nous allons avoir livré toutes les garderies. S’il y a quelque chose dont je suis fière, c’est bien ça », commente à son tour la conseillère du district 1 – des Explorateurs, Louise Dion.

Ainsi, en séance extraordinaire le 25 mars, les élus ont donné un avis de motion et présenté un projet de règlement afin de permettre l’implantation d’un CPE. Ils ont aussi approuvé le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour la construction d’un CPE au 1110, rue Marie-Victorin. Enfin, le conseil municipal a donné son aval pour une demande d’occupation du domaine public à l’adresse mentionnée. « Ça va leur permettre de cheminer avec le processus », souligne le maire.  

Rappelons qu’en février 2022, dans le cadre du Grand chantier pour les familles, Saint-Bruno apprenait qu’elle obtiendrait 280 places supplémentaires en garderie de la petite enfance. Le ministère de la Famille confirmait un nouveau CPE de 80 bambins et 200 nouvelles places autorisées en garderie. 

Les rôles ont changé depuis

À cette époque, la députée de Montarville et présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, était encore ministre de la Culture et des Communications. Le ministre de la Famille était l’actuel ministre de la Culture, Mathieu Lacombe. Quant à Suzanne Roy, ministre de la Famille aujourd’hui, elle venait de se retirer en tant que mairesse de Sainte-Julie.

En novembre, une première pelletée de terre a eu lieu sur la rue Saint-Jacques, près de l’église Saint-Bruno.

C’est à cet endroit que la garderie privée subventionnée de 100 places, Le petit monde de Saint-Saint-Bruno, ouvrira ses portes. Puis à la mi-mars, la pelletée de terre pour la construction de la garderie subventionnée de 80 places Les petites étoiles, derrière la mairie, a aussi été réalisée.