Saint-Bruno : le maire Ludovic Grisé Farand sollicite un deuxième mandat

Le journal Les Versants a appris en exclusivité, mardi dernier, que le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, se présentera aux élections municipales pour un deuxième mandat.

« J’annonce officiellement que je sollicite un second mandat comme maire de notre magnifique ville », déclare Ludovic Grisé Farand. Il en a fait l’annonce officielle le lendemain, en matinée.

« Nous avons l’intention de continuer à faire progresser Saint-Bruno. D’ici l’élection, nous présenterons notre vision pour l’avenir ainsi que les membres qui viendront compléter notre équipe », affirme Ludovic Grisé Farand. 

Dans une lettre que le journal a obtenue, le premier magistrat indique aussi que ce sont les « nombreux témoignages de satisfaction » reçus au cours des dernières années qui l’ont conforté dans sa décision. Selon lui, ça prend davantage de temps pour concrétiser la vision de Saint-Bruno, d’où son désir de revenir pour une autre période de quatre ans. 

Un honneur et un privilège

C’est ce qu’il répond, « Un honneur et un privilège », lorsque nous lui demandons pourquoi c’est important pour lui, Ludovic Grisé Farand, d’être maire de Saint-Bruno.

En entrevue, il précise. « J’élève ma famille dans cette municipalité. Tout ce que nous entreprenons, tout ce que nous faisons pour la ville, je vais devoir le vivre moi-même, avec ma famille. C’est une motivation supplémentaire à la faire avancer », répond celui qui avait à peine 30 ans lors de son élection pour son premier mandat. 

Aujourd’hui, il rappelle qu’il vient de Saint-Bruno, qu’il est né ici, que sa famille s’est installée en sol montarvillois il y a cinq générations. 

« C’est un privilège pour moi d’avoir la chance de continuer à faire croître notre ville et d’améliorer la qualité de vie des citoyens. »

Être maire de la municipalité, c’est aussi pour lui une façon de continuer dans la lignée de ses ancêtres, qui ont occupé les postes de conseiller municipal et de maire.

Rappelons que la famille Grisé fait partie des familles fondatrices de Saint-Bruno.  

Un mentor en Marcel-Dulude 

Dans son bureau à la mairie, le portrait de l’ancien maire Marcel Dulude est accroché au mur. C’est le premier cadre qu’il a fait installer à son arrivée à l’hôtel de ville, après son élection de 2021. M. Dulude, qui a été maire de Saint-Bruno de 1979 à 2001, est un modèle pour Ludovic Grisé Farand.

« Il a été proche des gens et efficace. Il livrait la marchandise. C’est selon ces mêmes bases que j’exerce mon rôle de maire », dit-il.

Conseil municipal et opposition 

Difficile de dire qui, parmi les conseillers municipaux en place, sera aussi de retour avec l’Équipe citoyens d’abord de Ludovic Grisé Farand. Certains reviennent, mais ce sera dévoilé dans les prochaines semaines, voire les prochains mois.

En attendant, M. Grisé Farand promet de présenter des candidatures solides dans le district 2 – Des aviateurs et le district 5 – Des vergers. Les élus de l’opposition, respectivement Vincent Fortier et Louis Mercier, occupent actuellement ces sièges. Le maire laisse entendre qu’il aimerait que toute l’équipe soit élue en 2025. « Sans ralentissement, sans perte de temps pour rien, les dossiers se réalisent grâce à une vision commune. Par ailleurs, sur le plan juridique, nous avons déjà un notaire dans l’équipe. Ce serait bien d’avoir un ou une avocate aussi. C’est très utile. »

Fierté       

Enfin, l’harmonie qui a été ramenée dans la ville et au sein du conseil municipal depuis la dernière élection fait partie des grandes fiertés de Ludovic Grisé Farand. « L’atmosphère est différente. Aussi, d’avoir été capable de livrer la marchandise. Nous avons réussi à le faire. Je suis fier de ça. »

Parmi les réalisations plus précises, il cite la protection des boisés, l’implantation de trois garderies sur le territoire et enfin, la progression dans le dossier du complexe sportif.  

Élections municipales

Tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre, la population doit élire la mairesse ou le maire ainsi que les conseillers qui veillent à l’administration et au développement de chacune des municipalités du Québec. Il s’agit des élections générales municipales qui se tiennent simultanément dans environ 1100 villes et villages de la province.

À Saint-Bruno, M. Grisé Farand est pour l’instant le seul à avoir annoncer sa candidature au poste de maire aux élections municipales du 2 novembre 2025.