Saint-Bruno : le journal Les Versants célèbre son 25e anniversaire

Le journal Les Versants souligne ce mois-ci son 25e anniversaire. 

« Quand une entreprise est en affaires pendant 25 ans, c’est qu’elle répond à un besoin vital », mentionne l’éditeur des Versants du Mont-Bruno, Philippe Clair.

Le journal Les Versants couvre l’actualité régionale sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et dans le Domaine des Hauts-Bois de Sainte-Julie depuis maintenant un quart de siècle. « Plus personnellement, c’est une fierté d’être entouré d’une équipe encore meilleure qu’il y a 25 ans. Le journal Les Versants, c’est un outil incontournable qui effectue un travail très important », soutient M. Clair. 

La première édition de cet hebdomadaire lancé par l’entrepreneur Philippe Clair a été publiée le 13 octobre 2000. Le club de football des Barons de Saint-Bruno faisait alors la une du journal. L’organisation sportive est toujours en activité aujourd’hui.

Quand on lui demande quel était son objectif au départ, il y a 25 ans, quand il a fait paraître cette publication, Philippe Clair indique que c’était pour répondre à une fibre entrepreneuriale. « Je voulais avoir mes publications, être à mon compte, avec tous les défis que ça implique, et répondre aux besoins des gens. »

Depuis ce jour d’octobre 2000, le journal Les Versants a connu plusieurs grands moments.

Des transactions

Après avoir récupéré le Journal de Saint-Basile, le fondateur des Versants du Mont-Bruno, Philippe Clair, a acquis son compétiteur de l’époque, le Journal de Saint-Bruno, en 2014. Philippe Clair en a d’ailleurs été le directeur de la publication durant 17 ans, avant de fonder Les Versants.

Avec l’acquisition du Journal de Chambly, en mai 2017, le groupe médiatique indépendant élargit son territoire, couvrant aussi Chambly, Carignan, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Marieville, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire. 

Une nouvelle distribution

Depuis son lancement, en l’an 2000, c’est dans le Publisac que le journal Les Versants était distribué à la population. Aujourd’hui, c’est Postes Canada qui a le mandat d’aller le livrer à toutes les portes sur le territoire concerné.

Au cours de la dernière année, l’entreprise a aussi lancé le Journal de Sainte-Julie, un mensuel, et tout récemment, le Journal de Boucherville, un hebdomadaire dont la première parution a attiré l’attention de Radio-Canada. 

Selon Philippe Clair, depuis, chaque nouvelle acquisition et chaque lancement ont été de grands moments dans l’histoire de l’entreprise. « Ça assure et rassure l’équipe. »

Des rendez-vous d’importance

Au cours des 25 dernières années, les journalistes du journal Les Versants ont couvert les événements d’envergure – et les histoires des gens – qui se dont déroulés sur le territoire ou qui impliquaient des citoyens d’ici. 

Le 18 novembre 2006, le journal était sur la galerie de la presse et dans le Salon Jacques-Beauchamp du Centre Bell, parmi les autres médias nationaux, pour couvrir le retrait du chandail n°18 du Montarvillois Serge Savard. 

Le 28 septembre 2023, le journal était à Montréal pour l’annonce d’un investissement de 7 milliards de dollars de l’entreprise Northvolt qui souhaitait s’installer à Saint-Basile-le-Grand.

Entre ces deux dates, le journal était sur place, le 2 septembre 2012, lors de l’incendie de la pizzeria de la famille Bastone et lors de l’incendie du 5 octobre 2014, qui a ravagé la boutique Maman autrement, la Clinique dentaire Tapiero, Bouhadana & Associés, le salon Les Associés coiffeurs ainsi que le Café Le Saint-Denis. 

Le journal a publié des éditions spéciales au printemps 2020, pendant les premières semaines de la pandémie de COVID-19, afin de continuer à renseigner la population locale.  

Le journal Les Versants célèbre son 25e anniversaire et son histoire se poursuit.