Saint-Bruno : le CSSP confirme le site de la future école Albert-Schweitzer
Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) et Saint-Bruno-de-Montarville s’accordent pour autoriser la reconstruction de l’école Albert-Schweitzer sur le terrain du parc adjacent de l’école existante. Le nouvel établissement scolaire sera bâti où se trouvent actuellement deux terrains de baseball.
La semaine dernière, le journal Les Versants publiait un article dans lequel il était question qu’un des terrain de balle serait ciblé pour la reconstruction de l’école Albert-Schweitzer. Finalement, ce sont les deux terrains sportifs qui seront utilisés pour le projet.
Échange de terrains
Ainsi, la Ville et le CSSP ont convenu de procéder à un échange de terrains. En contrepartie de l’acquisition d’une partie du parc Albert-Schweitzer pour la reconstruction de l’école, le CSSP cédera à Saint-Bruno le terrain sur lequel se trouve le bâtiment actuel. Les terrains de baseball seront réaménagés dès que la démolition de l’édifice actuel de l’école sera finalisée, et ce, une fois la construction de la nouvelle école terminée. Ils ne seront toutefois plus disponibles pour la durée des travaux.
D’ici le début des travaux, citoyens et associations pourront profiter des terrains de baseball. Le début du chantier est prévu à l’automne 2026, minimalement. Cette date demeure à être précisée au cours des prochains mois lors de la confirmation de l’échéancier des travaux.
Le terrain étant désormais choisi, le CSSP peut maintenant élaborer l’échéancier des prochaines étapes de la reconstruction.
L’école actuelle continuera d’accueillir les élèves pendant toute la durée des travaux de construction. Le nouveau bâtiment, qui représente un investissement d’environ 44 M$, pourrait accueillir ses élèves et l’équipe-école possiblement en septembre 2028.
Ce projet fait suite à l’autorisation reçue du ministère de l’Éducation en juin 2022 pour la reconstruction et l’agrandissement de l’école Albert-Schweitzer, ce qui permettra de porter sa capacité à 24 classes, soit six de plus que le bâtiment actuel. Dans le souci d’assurer le bien-être des élèves et du personnel, le CSSP et la Ville ont travaillé en collaboration afin de trouver la solution optimale. Il était important pour les deux parties de conserver l’école à proximité de son emplacement actuel, puisqu’une partie importante des élèves y sont marcheurs.
Plus de détails à venir.
(Source : CSSP)