Saint-Bruno : le conseiller Vincent Fortier chef de son parti
Le journal Les Versants a appris que Vincent Fortier est maintenant chef du parti Ensemble Saint-Bruno. Le conseiller municipal du district 2 – Des aviateurs sollicitera, en 2025, un troisième mandat en tant qu’élu à Saint-Bruno-de-Montarville.
« Oui, je suis bien le chef d’Ensemble Saint-Bruno, en remplacement d’Isabelle Bérubé », confirme Vincent Fortier, que le journal Les Versants a contacté.
L’information est publiée sur le site du Directeur général des élections du Québec (DGEQ). M. Fortier a été nommé à la tête de son parti le 22 juillet 2024.
Pour expliquer le changement de garde, le conseiller répond que c’est plus logique puisqu’il demeure le seul élu du parti à siéger au conseil municipal. Aux élections de 2021, M. Fortier a été le seul candidat de l’équipe Ensemble Saint-Bruno à être élu. « Il y a des avantages à être membre d’une formation politique reconnue par le DGEQ. Un parti politique, c’est d’abord et avant tout un regroupement de citoyens qui se rassemblent autour d’une vision politique commune. »
Malgré le changement, Isabelle Bérubé demeure au sein du parti. Contactée par le journal, elle confirme que c’était plus pertinent que M. Fortier soit chef du parti.
Chef, mais pas maire
En 2025, Vincent Fortier sollicitera un troisième mandat comme élu dans son district. « Je n’ai pas l’intention de me présenter à la mairie! Je pense que les idées progressistes véhiculées par Ensemble Saint-Bruno ont toujours leur place. Il faut un minimum de diversité politique au sein d’un conseil; la pensée unique ne sert jamais les intérêts des citoyens. »
Bien qu’il soit chef de son équipe, rien n’oblige le politicien à briguer la mairie. « Ni même d’être un élu actif. »
Vincent Fortier laisse entendre qu’il n’est pas exclu qu’il se présente dans quelques mois avec d’autres personnes afin de grossir les rangs d’Ensemble Saint-Bruno. Selon lui, l’important est que le conseil municipal ne reste pas « prisonnier d’une pensée unique ». Il précise. « Le mandat actuel prouve qu’il est possible de travailler intelligemment, de proposer des projets ou d’améliorer les projets du maire même sans être dans son équipe. »
« Je n’ai pas l’intention de me présenter à la mairie! » – Vincent Fortier
Avec l’élu indépendant Louis Mercier au district 5 – Des vergers, M. Fortier représente l’opposition au conseil municipal.
Celui qui enseigne au cégep invite les citoyens qui souhaitent contribuer à l’avenir politique de leur communauté à poser leur candidature aux prochaines élections, comme indépendant ou au sein d’une formation politique.