Saint-Bruno : le centre commercial des Promenades vendu

Le centre commercial des Promenades St-Bruno change de propriétaire et passe de Cadillac Fairview à Primaris REIT pour plus d’un demi-milliard de dollars. 

« Oui, je pense que c’est une bonne nouvelle pour Saint-Bruno-de-Montarville », répond au journal Les Versants le maire, Ludovic Grisé Farand.  

Cadillac Fairview continue de se défaire de ses actifs immobiliers alors que Primaris REIT poursuit ses acquisitions dans la région montréalaise. 

Primaris REIT, une firme de Toronto, a indiqué, lundi dernier, avoir fait l’acquisition de la pleine propriété du centre commercial Les Promenades St-Bruno. La transaction s’élève à 565 millions de dollars.

Chez Primaris REIT, l’acquisition est financée en argent à 320 M$. Le reste en actions. La vente devait être officialisée le vendredi 10 octobre. 

Ludovic Grisé Farand estime que cette transaction est une bonne nouvelle pour Saint-Bruno-de-Montarville puisque la Ville devrait toucher une taxe de mutation en lien avec cette vente. « Cette taxe de mutation pourrait être considérable. J’attendrai les détails de leur montage financier avant de commenter davantage sur ce sujet », mentionne le premier magistrat.    

D’après les dires de Primaris REIT, les Promenades St-Bruno génèrent des ventes de plus de 271 millions de dollars annuellement. Le centre commercial pourrait se développer davantage si les locaux vacants étaient occupés et en réaménageant les anciennes grandes boutiques. 

Le magasin La Baie fermé 

Rappelons qu’au printemps dernier, La Baie d’Hudson liquidait plusieurs de ses magasins, dont celui des Promenades St-Bruno. La boutique était un emblème de ce centre commercial construit en 1978. Depuis la fermeture officielle, le vaste local est demeuré vide aux Promenades St-Bruno. 

À la suite de la transaction, la société Primaris souligne que cette nouvelle acquisition accroîtra sa présence dans le grand Montréal et bonifiera ses revenus.

De l’avenir

Pour le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, en plus d’être une bonne nouvelle, cette transaction se veut aussi rassurante. Questionné par le journal, il précise. « Si un acheteur se porte acquéreur, c’est qu’il voit de l’avenir dans ce centre commercial. Les revenus de taxes de ce centre commercial représentent une portion importante des revenus totaux de la Ville. »

Sur le site Internet de CF Cadillac Fairview, le centre commercial des Promenades St-Bruno est considéré comme « l’unique mégacentre intérieur régional sur la Rive-Sud près de Montréal ». Il y a autour de 200 magasins et services aux Promenades St-Bruno. Les ventes, par pied carré, sont estimées à 876 $. 

Cadillac Fairview a procédé à des rénovations au cours des dernières années, notamment du côté de l’aire de restauration. Aussi, en août 2021, Cadillac Fairview dévoilait son Marché des Promenades au deuxième plancher, un nouvel espace mettant de l’avant les produits du terroir québécois.

« Ils auront aussi possiblement des idées nouvelles pour l’améliorer ou le rendre plus attrayant, ce qui est aussi bon », ajoute Ludovic Grisé Farand à propos des nouveaux propriétaires. 

Un quartier derrière les Promenades

Un projet immobilier est en construction depuis quelques mois dans le secteur des Promenades St-Bruno. Derrière les Promenades, un terrain de forme triangulaire accueillera deux projets immobiliers dirigés par Cogir (2200 logements) et le groupe Beauregard (1600 logements) dans le principe d’un écoquartier. Plus de 40 % du site sera formé d’espaces verts, de parcs, de sentiers, de places publiques ou de milieux naturels. Un terrain sera également dédié à la création d’une centaine de logements sociaux. Les promoteurs s’engagent à proposer 10 % de logements abordables. Une nouvelle école primaire devrait y être bâtie, ainsi qu’un CPE.

CF Cadillac Fairview n’a pas répondu au journal.