Saint-Bruno : le 5K Foam Fest revient

Ski Saint-Bruno accueillera le 5K Foam Fest pour une deuxième année le 15 août. Présenté dans plusieurs villes canadiennes et australiennes, cet événement de course à obstacles ludique revient avec l’objectif de faire bouger les familles tout en soutenant la Fondation Make-A-Wish/Rêves d’enfants Canada.

Pour le fondateur du 5K Foam Fest, Stephen Passero, l’objectif était de renouveler l’événement au Québec en trouvant un site, situé à proximité de Montréal, capable d’accueillir des milliers de participants.

« Lorsque nous choisissons un emplacement pour nos activités, nous y allons avec l’intention d’y revenir au moins deux années consécutives pour faire croître le marché de l’événementiel dans cette région. Comme nous avions déjà organisé le Foam Fest à Ski Saint-Bruno l’an dernier et que cela a été un franc succès, il allait de soi de nous associer de nouveau avec l’entreprise montarvilloise », explique-t-il.

Montagne quatre saisons

Du côté de Ski Saint-Bruno, ce partenariat s’inscrit dans une vision amorcée par les nouveaux copropriétaires depuis 2024 : faire de la montagne une destination proposant des activités tout au long de l’année.

« Nous avons un site extraordinaire pour tenir ce type d’événement. Nous avons l’espace, le stationnement et tout ce qu’il faut pour offrir une belle expérience », souligne Stéphanie Grenier, vice-présidente ventes, développement et marketing et copropriétaire de Ski Saint-Bruno.

Après avoir attiré plus de 4 000 participants lors de sa première édition à la station, le 5K Foam Fest pourrait connaître une affluence comparable cette année. Si la demande est au rendez-vous, une deuxième journée d’activités pourrait même être ajoutée le dimanche, a mentionné Mme Grenier.

« On commence à faire le virage quatre saisons. L’objectif d’accueillir des événements comme ça, c’est de créer des rassemblements familiaux à travers des activités sportives accessibles », ajoute Mme Grenier. Elle explique que cette orientation se poursuivra notamment cet automne avec le retour de La Remonte-pente, une course familiale proposant plusieurs distances, de 500 m à 10 km.

Une tournée internationale

L’événement sportif créé en 2014 est aujourd’hui présenté partout au Canada et en Australie. Le 5K Foam Fest est pourtant né d’une idée griffonnée sur une simple serviette de table. Stephen Passero raconte que son équipe a ensuite saisi l’occasion d’acquérir les obstacles et les équipements d’une entreprise américaine qui mettait fin à ses activités. « Nous avons ajouté davantage d’obstacles, plus de mousse et des éléments créatifs pour rendre l’événement encore plus amusant et attrayant », résume-t-il.

Le course, organisée sous la bannière de son entreprise 365 Sports Inc., devrait accueillir entre 60 000 et 65 000 participants à travers le Canada en 2026. Les principaux obstacles sont présents à chacun des événements, mais le tracé du parcours est adapté au relief de chaque site où a lieu la course.

Le plaisir avant la performance

Contrairement aux courses chronométrées, le 5K Foam Fest mise avant tout sur le plaisir. Les participants parcourent 5 km jalonnés de 25 obstacles, de fosses de boue, de structures gonflables et de canons à mousse qui en produiront 750 000 m cubes! « Nous utilisons une solution moussante entièrement naturelle et biodégradable, mélangée à de l’eau. Elle est une exclusivité de notre entreprise », précise M. Passero. 

Selon lui, les attractions les plus populaires sont The D’s, un toboggan gonflable géant d’environ 18 m de hauteur, le parcours flottant Lillipads, qui donne l’impression de marcher sur l’eau, ainsi que le Wipeout Wonderland, inauguré l’an dernier, soit un parcours d’obstacles gonflables mesurant 25 m qui débute dans une zone de mousse. 

« L’expérience client est notre priorité. Nous voulons offrir une journée conviviale et divertissante, adaptée autant aux familles qu’aux groupes d’amis ou encore aux personnes qui souhaitent simplement relever un défi », affirme M. Passero.

Le montage des installations nécessite de trois à quatre jours de travail, tandis que le démontage s’effectue en une journée. La mousse qui fait la réputation de l’événement est produite à partir d’une solution moussante exclusive à l’entreprise. Entièrement naturelle et biodégradable, elle est mélangée à de l’eau avant d’être projetée par les canons installés tout au long du parcours.

Courir pour la cause

Au-delà de son caractère festif, le 5K Foam Fest poursuit également une mission philanthropique. Partenaire de Make-A-Wish/Rêves d’enfants Canada depuis 2018, l’événement a permis de remettre 842 603 $ à la fondation entre 2015 et 2025, sans compter les sommes recueillies lors d’autres événements organisés par l’entreprise canadienne 365 Sports. L’organisme de bienfaisance réalise depuis 1983 les vœux d’enfants atteints de maladies graves. Cette année, les organisateurs espèrent récolter 100 000 $ supplémentaires à travers le Canada. 

Les spectateurs peuvent venir gratuitement à l’événement qui se tiendra de 8 h à 13 h 30. Il est encore possible de s’inscrire à la course, sur le site Internet de Ski Saint-Bruno ou sur celui de 5K Foam Fest.