Saint-Bruno : la Virée hivernale de Montériski

Le 19 janvier, l’école de ski de fond Montériski organisait sa traditionnelle Virée hivernale, une course de ski de fond tenue dans le parc national du Mont-Saint-Bruno. 

L’événement, qui englobait des jeunes jusqu’à l’âge de 15 ans, était également l’occasion d’accueillir la finale régionale des Jeux du Québec pour les régions Rive-Sud et Richelieu-Yamaska.

« Je suis très contente de la journée. Nous avons eu une belle collaboration de la Sépaq. Il y a eu une cinquantaine de participants et une trentaine de bénévoles qui ont aidé à préparer la piste et à la protéger », indique au journal Sylvie Girard, entraîneur en chef de Montériski, qu’elle a fondé en 2002.

Les jeunes participants étaient principalement de la région de la Rive-Sud. Une trentaine de bénévoles sur place ont permis la tenue de l’événement.

« Dès 6 h, les parents étaient présents pour préparer les pistes et encadrer la compétition », souligne Mme Girard, très heureuse de cette implication familiale au sein de Montériski.

Justin Boudreau

Les jeunes skieurs ont eu la joie de s’échauffer avec Justin Boudreau, skieur de Montériski qui s’est qualifié pour les Championnats du monde de ski junior chez les moins de 23 ans, qui auront lieu en février en Italie. Ce dernier a remis les médailles aux vainqueurs.

Justin Boudreau fera partie de la compétition internationale avec quatre autres Canadiens. Ils seront deux à représenter le Québec.

Des difficultés

Montériski, c’est une école de ski de fond axée sur le développement de saines habitudes de vie et sur l’amour du plein-air avec des programmes jeunesse pour tous, dès quatre ans, en période hivernale. De leur côté, les jeunes athlètes du club s’entraînent à l’année avec des activités comme le vélo de montagne, qui est ouvert à tous, la course et le ski à roulettes.

Mais depuis sa création, alors que le club pouvait compter plus de 300 membres, les saisons hivernales moins froides et le développement des écoles de ski de fond à Montréal font que Montériski connaît aujourd’hui moins de skieurs.

« Malheureusement, depuis quelque temps, on voit une baisse des inscriptions à l’école de ski. Les hivers de plus en plus courts en sont une raison. Aussi, avant, il n’y avait pas d’école de ski de fond à Montréal. En 2002, nous avions 320 skieurs. Cette année, nous sommes 160. Dans les premières années, les parents laissaient leurs enfants à l’école de ski et ils en profitaient pour aller skier. Aujourd’hui, c’est plus difficile pour eux, vu que les conditions ne sont pas là », regrette Mme Girard.

Cependant, au prorata du nombre de personnes inscrites, le club Montériski fait toujours partie des clubs les plus représentatifs au Québec et au Canada en fonction des performances de leurs athlètes. Justin Boudreau, Alexis Lavoie ou encore Juliette Dextraze en sont des exemples.

Pour se faire connaître davantage, le club se déplace depuis quelques années dans les écoles du Québec pour présenter sa discipline, toujours dans l’espoir de voir plus de jeunes skieurs venir s’adonner au ski de fond sur les pentes du parc national du Mont-Saint-Bruno, terrain de jeu de l’école Montériski.