Saint-Bruno : la Ville tolère les décorations du 1635, rue du Sommet-Trinité

Un citoyen du Sommet-Trinité, à Saint-Bruno-de-Montarville, a décoré le devant de sa demeure pour l’Halloween avec de petits hommes verts et des images évoquant le président des États-Unis Donald Trump. Le propriétaire a convié les familles et les enfants, au cours des dernières fins de semaine, à venir récolter des friandises.  

« Ce que je comprends, c’est qu’il a décoré pour l’Halloween. Saint-Bruno ne règlemente pas les décorations d’Halloween. La Ville est tolérante. Nous laissons les gens décorer comme ils l’entendent. Ce n’est pas un souci. Le seul problème, c’est le conteneur qui a été installé l’été dernier. Un genre de conteneur-prison. Ce n’est pas conforme au règlement. Avec ce conteneur-là, il était en infraction cet été. Si le conteneur avait été installé en marge de l’Halloween, comme en octobre, la Ville l’aurait toléré. Naturellement, il faut qu’il soit retiré après », commente le maire sortant de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand. 

En entrevue, il insiste sur le fait que les décorations sont permises, autant pour Noël que pour l’Halloween. Elles ne sont pas règlementées. Par contre, il émet un bémol. « Ce n’est pas la meilleure des idées, de commencer à décorer au milieu de l’été. Il faut que les installations soient amenées dans une période raisonnablement proche de la fête », ajoute M. Grisé Farand, qui invite les citoyens à avertir la Municipalité « si c’est vraiment pour Halloween ».

Des affiches

Au début du mois d’octobre, des affiches faisant la promotion de la fête d’Halloween, à une certaine adresse, ont été installées dans le Sommet-Trinité et sur le boulevard De Boucherville, à Saint-Bruno-de-Montarville. Un extraterrestre vert fluo coiffé d’une casquette rouge avec le message « Make Halloween Great Again » ornait chaque affiche. C’était le 6 octobre.

Le 7 octobre, la plupart de ces pancartes avaient disparu.

La règlementation

Le journal a appris que les inspecteurs de la Ville ont retiré les enseignes qui étaient situées sur le domaine public, en vertu de l’article du Règlement de zonage. L’article 631 s’applique à un endroit prohibé pour l’installation d’une enseigne. Le règlement dit qu’il est prohibé d’installer une enseigne ou de peindre une publicité ou une réclame : Sur ou au-dessus de la propriété publique sans l’autorisation de la Ville.  

Affichage sur le domaine public 

Toutefois, en contexte de campagne électorale, l’interdiction ne s’applique pas aux enseignes suivantes : une enseigne prescrite par la Loi, incluant les panneaux de signalisation au sens du Code de la sécurité routière (c. C-24.2); une enseigne placée par une entreprise d’utilité publique pour annoncer un danger ou indiquer ses services; une enseigne se rapportant à une élection ou à une consultation référendaire; une enseigne émanant de l’autorité publique fédérale, provinciale ou municipale. 

Le 20 octobre, l’une des affiches avec l’extraterrestre a refait son apparition, au coin de la rue du Sommet-Trinité et du chemin des Hirondelles. Elle a ensuite été retirée quelques jours avant l’Halloween. 

Ce matin, le mardi 4 novembre, l’une d’elle avait refait son apparition au bas de la rue du Sommet-Trinité, à l’intersection du rang du Vingt.  

Il n’a pas été possible de parler au propriétaire de l’endroit.