Saint-Bruno : la Ville retire son droit de préemption sur la maison Krakus
Saint-Bruno-de-Montarville a décidé de lever le droit de préemption qu’elle avait sur l’une des plus vieilles maisons de la ville, située au 555, montée Sabourin. Les propriétaires attendent maintenant un changement de zonage pour pouvoir vendre plus facilement.
Les propriétaires de la maison située au 555, montée Sabourin, à Saint-Bruno-de-Montarville, ont eu une partie de ce qu’ils demandaient pour pouvoir vendre leur maison plus librement.
« Nous avons eu un ou deux acheteurs intéressés qui, après avoir contacté la Ville, ont été informés que la Municipalité disposait d’un droit de préemption sur la maison. La vente a ensuite été découragée en raison de problèmes de zonage », expliquent Peter Krakus et Teresa Krakus-Cunningham, les enfants de Stanislas Krakus, décédé à l’âge de 93 ans.
Plus de préemption
Le conseil municipal a décidé, lors de sa plus récente séance, de retirer le droit de préemption qu’il avait sur la maison. « J’ai un malaise à avoir ce droit de préemption sur cette maison alors qu’il est clair que la Ville ne va pas l’acheter. Le prix est trop élevé », d’indiquer au conseil municipal le maire, Ludovic Grisé Farand.
C’était l’une des demandes de la famille, qui souhaite désormais que l’on revoie le zonage où se trouve la maison. « Nous sommes le seul endroit sur Sabourin à être zoné communautaire. De ce fait, les acheteurs intéressés renoncent à cause des restrictions que cela cause. Il faut changer le zonage », d’indiquer, pendant la période de questions aux citoyens, Teresa Krakus-Cunningham. « Il y a sûrement une raison pourquoi ce zonage a été décidé. On regardera avec le service de l’urbanisme. Ce soir, on va retirer le droit de préemption et il faudra voir pour le zonage », de préciser le maire.
Citation
La citation d’un bien patrimonial est une mesure de protection particulière dont dispose le conseil municipal en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. La citation permet d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur de tout immeuble situé sur son territoire répondant à la définition d’immeuble patrimonial ou de tout territoire répondant à la définition de site patrimonial dont la protection, ou la mise en valeur, présente un intérêt public. Bien qu’ancienne, la maison Krakus n’est pas patrimoniale. « En 2018, je m’occupais des questions patrimoniales à la Ville et j’ai toujours dit que cette maison était un joyau de notre patrimoine. J’ai toujours soutenu l’idée qu’il fallait acheter, mais on ne s’est jamais rendus là. On était à une époque où le conseil municipal était dysfonctionnel. Mon obsession, ce n’est pas qu’on l’achète, c’est qu’on la rende à la communauté. On ne m’a rien partagé sur ce dossier, mais la première étape que l’on doit faire, c’est de citer cette maison », a indiqué Vincent Fortier, conseiller du district 2 – Des aviateurs à Saint-Bruno. Le maire a indiqué qu’il faudra regarder la possibilité de le faire avec l’administration.
En vente
En attendant, la maison Krakus, vieille de plus de 200 ans, est toujours en vente et son prix a été ajusté à la baisse afin que la famille puisse trouver une solution rapidement.
