Saint-Bruno : la Ville et ses cols bleus en médiation

La convention collective des employés cols bleus de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est échue depuis bientôt un an. Les deux partis sont maintenant en médiation. 

Le journal Les Versants a appris que la Ville a demandé la médiation. Deux rencontres étaient prévues cette semaine.

« Par respect pour le processus de médiation et de négociation, nous n’émettrons aucun commentaire additionnel avant les rencontres de médiation », précise le Service des communications de Saint-Bruno. 

Pas de commentaire

Quant à lui, le président du Syndicat des cols bleus à Saint-Bruno, Alain Gareau, répond au journal qu’il préfère se passer de commentaire pour l’instant. 

Rappelons que la convention collective des employés cols bleus de la Municipalité est échue depuis le mois de décembre 2024.  

Des signes d’impatience

Cet été, les cols bleus ont commencé à montrer leur impatience à l’égard des négociations, qui n’aboutissaient pas. Ils ont affiché plusieurs banderoles un peu partout sur le territoire de Saint-Bruno. Le 21 juillet, leurs revendications se sont manifestées à la place du Village. « Nous laisser sécher? Pas une option. La grève, oui », pouvait-on lire sur une banderole au pied de laquelle une sécheuse avait été posée et sur laquelle était inscrit « para bellum » (prépare la guerre). 

Au cours des derniers mois, les banderoles se sont faites plus rares. Toutefois, les drapeaux de la mairie ont été changés par ceux représentant le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Par ailleurs, plusieurs véhicules de la Ville qui circulent dans les rues de Saint-Bruno ont été modifiés pour rappeler le conflit qui se prolonge entre les deux partis. Autocollants, peinture, rubans, drapeaux aux couleurs du SCFP ont été apposés sur plusieurs véhicules municipaux. 

« Nous sommes en médiation. Il y a des rencontres qui auront lieu d’ici la fin de l’année, confirme le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand. C’est tout ce que je sais en ce moment. Le politique ne se mêle pas trop des négociations. Nous laissons cela entre l’administration et le syndicat. Faut qu’ils se parlent. Ils vont finir par arriver avec une entente, je suis certain. »