Saint-Bruno : la Société d’histoire expose durant la fête nationale 

La Société d’histoire de Montarville propose une exposition sur le thème Saint-Bruno et la musique pendant les célébrations de la fête nationale, les 23 et 24 juin. L’événement se déroule à l’intérieur du Vieux Presbytère.  

« Comme chaque année depuis environ 2007, la Société d’histoire de Montarville expose à propos de différents thèmes dans le cadre des activités de la fête nationale à Saint-Bruno », mentionne la présidente de l’organisme, Colette Deslières.   

Il a déjà été question des chemins de fer, de la Deuxième Guerre mondiale, des écoles, de la passion des chevaux… L’exposition est toujours en lien avec Saint-Bruno. « Nous racontons l’histoire », souligne Colette Deslières.

Cette année, le thème privilégié est Saint-Bruno et la musique. Quand nous lui demandons pourquoi ce sujet en particulier, la bénévole répond que c’est une thématique qui n’avait pas été abordée auparavant. Puis elle précise. « Les gens ne savent peut-être pas, mais beaucoup de groupes de musique ont existé ou existent même encore. Plusieurs n’ont pas été connus. » 

En entrevue, Mme Deslières évoque l’enseignement de la musique par les religieuses SNJM, le corps de clairons de Saint-Bruno, le corps de majorettes Les Tricolores, les chorales, les Crescendo, les orgues et organistes, l’orchestre Musiqu’Or, l’orchestre Les Dilettantes, l’Harmonie Mont-Bruno, qui souligne son 50e anniversaire, la musique folklorique, la méthode Georges A. Cournoyer. Différents instruments de musique et autres objets en lien avec le sujet seront aussi présentés. « Nos membres seront costumés pour l’occasion, en chef d’orchestre, en majorette, en cantatrice… »

L’exposition se déroule à l’intérieur du Vieux Presbytère, ce lundi 23 juin de 17 h à 21 h, et le mardi 24 juin de 10 h à 16 h 30.