Saint-Bruno : la présence du SPAL bonifiée sur le territoire
La séance du conseil de Saint- Bruno-de-Montarville, le mardi 16 septembre, s’est amorcée par la présentation des deux policiers RÉSO attribués au territoire montarvillois.
« Ça fait longtemps que nous en avions un seul. Maintenant, nous pouvons compter sur deux policiers RÉSO du SPAL », explique le maire, Ludovic Grisé Farand.
Ce sont les agents Jonathan Chrétien et Christian Dubuc qui sont associés à Saint-Bruno.
Policiers RÉSO
RÉSO, pour Réseau d’entraide sociale et organisationnel. Le 8 décembre 2021, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a déployé 17 policiers RÉSO, avec chacun un quartier déterminé dans les cinq villes de l’agglomération de Longueuil.
Le policier RÉSO est un agent qui patrouille à pied un secteur délimité, ce qui le rend plus visible puisqu’il est dédié à son secteur exclusivement. Il ne répond pas aux appels d’urgence, sauf exception.
« On s’en réjouit. » – Ludovic Grisé Farand
« Ce sont des policiers qui font un travail différent par rapport aux patrouilleurs. C’est plus communautaire. Ils prennent le temps d’aider certaines personnes en détresse, ici, à Saint-Bruno. Ils sont aussi une présence policière supplémentaire pour n’importe quoi qui pourrait se passer », précise Ludovic Grisé Farand.
Selon lui, il reste toutefois du travail à réaliser afin de retrouver le niveau de couverture que Saint-Bruno avait avant les fusions municipales.
Présence policière bonifiée
Par ailleurs, nous avons appris, lors de cette séance, qu’à la suite de nombreuses demandes, Saint-Bruno profitera d’une patrouille supplémentaire du SPAL consacrée à la sécurité routière. Il y en avait déjà une qui effectuait ce rôle à temps plein. « C’est quand même bien, parce que ça fait longtemps que nous demandons une patrouille additionnelle. Il y a beaucoup de demandes et de besoins. Donc, ça prend une patrouille de plus dédiée à la sécurité routière », ajoute le maire Grisé Farand.
Les horaires de patrouille en général ont aussi été revues et bonifiées. « C’est pour assurer une présence accrue sur notre territoire. On s’en réjouit », déclare-t-il.
Contacté par le journal, le SPAL confirme les nouveautés. « Cette mesure s’inscrit dans la pratique courante du SPAL, qui revoit régulièrement ses déploiements policiers afin de s’adapter aux nouvelles réalités territoriales et aux besoins évolutifs des communautés desservies », répond l’officier de direction Gino Iannone.
