Saint-Bruno : la pollution lumineuse du parc national 

Dans le cadre de son projet pour combattre la pollution lumineuse, la Sépaq affirme qu’il faudra attendre avant d’obtenir le résultat des données que recueille le photomètre TESS dans le parc national du Mont-Saint-Bruno. 

« Nous n’avons pas encore assez de données compilées pour être en mesure de tirer des conclusions sur l’évolution de la situation », explique au journal le porte-parole de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Simon Boivin.

Combattre la pollution lumineuse

La Sépaq souhaite combattre la pollution lumineuse dans l’ensemble de son réseau, dont au parc national du Mont-Saint-Bruno. Cet espace montarvillois est le deuxième parc national au Québec au palmarès des ciels les plus lumineux. Tout près, le parc national des Îles-de-Boucherville arrive au premier rang.

Rappelons qu’en octobre 2022, le coordonnateur scientifique et porte-parole de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, Rémi Boucher, était de passage à Saint-Bruno-de-Montarville pour installer un photomètre TESS près de l’accueil du parc national. Cet appareil, dont la lentille pointe vers les étoiles, permet de suivre la luminosité du ciel et la pollution lumineuse. Toutes les nuits, l’appareil prend des mesures, soit chaque minute. En somme, le photomètre aide à suivre l’évolution de la pollution lumineuse.  

Deux ans et demi plus tard, la Sépaq ne semble pas avoir d’avancée dans le dossier. « Il s’agit d’un processus qui prendra quelques années avant qu’une tendance ne puisse être observée », plaide Simon Boivin.  

Trois territoires protégés et certifiés

Au Québec, trois territoires ont reçu une certification de l’organisme DarkSky International, qui atteste des efforts du milieu pour la protection de la nuit. Toute la région entourant le mont Mégantic, incluant la ville de Sherbrooke, devenait la première Réserve internationale de ciel étoilé au monde, un modèle qui inspire d’autres initiatives à l’échelle internationale.

Puis, en 2022 et en 2023, l’Oasis de nuit étoilée du Mont-Bellevue et le parc international de ciel étoilé du Mont-Tremblant ont respectivement reçu leur certification.

Vu à partir de l’espace

Notons que les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont capté des images qui mettent en lumière le phénomène de l’effort de protection de l’environnement nocturne dans quelques territoires de la province.

Certains d’entre eux sont visibles à partir de l’espace. Leur image révèle une transformation du paysage nocturne québécois.