Saint-Bruno : la démolition de l’ancienne Piscine Seigneuriale s’est amorcée

Les clôtures sont installées, les premiers coups de pelle mécanique ont été donnés et les murs de l’ancienne Piscine Seigneuriale ont été arrachés. La démolition du 9, boulevard Seigneurial Est s’est amorcée le mercredi 20 mai. 

« Nous en avons pour environ six semaines », mentionne au journal le directeur, Acquisition d’actifs de Premius, David Trépanier.

Premius agit en tant que développeur, constructeur et gestionnaire du projet. Il s’agit d’une entreprise de Boucherville. 

La bâtisse grise du 1682, rue Montarville, dont les fenêtres et les portes sont placardées depuis quelques semaines, sera aussi détruite au cours des semaines à venir. L’immeuble est vide depuis près de trois ans. 

Quant à l’ancienne Piscine Seigneuriale, au 9, boulevard Seigneurial Est, ses activités ont cessé en mars 2022. 

« Nous avons acquis la propriété en mars 2022 », confirme David Trépanier. La transaction s’est élevée à 1,9 M$. « Ça démontre combien c’est long, réaliser des projets de développement immobilier, et ce, malgré une belle collaboration avec la Ville », reprend celui qui est aussi président de l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno.

Pendant les six prochaines semaines, les deux immeubles seront démolis. Les débris seront ramassés et le site sera aussi nettoyé.

Puis ensuite? Il reste encore quelques détails administratifs à ficeler entre Premius et la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. C’est la raison pour laquelle la date du début de la construction n’est pas encore fixée. « La démolition, c’est la première étape. Je ne veux pas m’avancer pour la suite, ni sur le début de la construction et la date d’ouverture », mentionne le Montarvillois. 

Le projet

Le projet en développement aura pour nom Le Seigneurial. Il consiste en 33 logements locatifs et un local commercial d’environ 1615 pi2 avec espaces communs sur le toit. Les stationnements seront souterrains. Quatre appartements seront abordables, « selon les critères établis par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Service d’urbanisme de la Ville pour faire un projet signature avec une architecture distincte qui marquera l’une des intersections les plus importantes du centre-ville de Saint-Bruno », commente David Trépanier. 

Rappelons qu’en séance extraordinaire, le 4 février, le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville avait adopté le Second projet de règlement de résolution pour le programme particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) en vue de la construction d’un bâtiment mixte de quatre étages.

« C’est une localisation incroyable qui permettra aux futurs résidents de profiter, à distance de marche, de tous les services et aménités de la ville, comme les épiceries, la bibliothèque, les installations sportives, le centre communautaire, le lac du Village… », rappelle M. Trépanier.

La Ville

Contactée par le journal, la Ville indique que ce dossier « est actuellement en attente du certificat de conformité de l’agglomération de Longueuil ».

La porte-parole de Saint-Bruno, Martine Verdon, précise.

« Les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ont aussi été soumis au conseil municipal lors de la séance du 17 février 2026.

Ils suivent le processus d’analyse prévu. Le cas échéant, toute révision requise sera de nouveau présentée au conseil pour approbation. »