Saint-Bruno : Ian-Olivier Gervais gagne une médaille d’or à Végas
Le Montarvillois Ian-Olivier Gervais, 15 ans, a eu l’occasion de briller lors de la compétition BlackJack Men’s Gymnastics Championship, qui s’est déroulée à Las Vegas, au Nevada, du 31 janvier au 2 février.
L’an dernier, lors de la Valeri Liukin Invitational, à Dallas, au Texas, Ian-Olivier Gervais a remporté l’or dans la catégorie Level 7 grâce à sa performance au sol. « Participer à une compétition d’envergure à l’international est gagnant sur le plan de l’expérience. C’est aussi une occasion rêvée de répéter de nouvelles routines hors du circuit provincial. On y fait également des rencontres enrichissantes. Je me considère chanceux que mon club nous offre de telles opportunités », raconte l’athlète.
Son club de Saint-Jean-sur-Richelieu a commencé, l’an dernier, à inviter des athlètes à des compétitions internationales pour leur donner de l’expérience et Ian-Olivier en a profité pour remporter l’or. Il a tenté le même exploit à Las Vegas, la fin de semaine dernière ou il a récidivé.
« Ce fut une très belle compétition pour Ian-Olivier au Blackjack Men’s Gymnastics Championship à Las Vegas. Dans la catégorie level 8, groupe C, il a remporté la médaille d’or aux anneaux, l’argent aux arçons, le bronze aux barres parallèles et le bronze au concours général (total des appareils). Au sol, il a pris le 5e rang; au saut, le 7e. En équipe, Ian-Olivier et ses co-équipiers du Club Imagym ont gagné la deuxième place », nous explique sa maman.
Médecine
Pourtant, ce dernier, en quatrième secondaire au programme Sport-études à l’école De Mortagne, à Boucherville, voit son sport comme une passion, comme une manière d’être bien dans son corps et dans sa tête. Faire de la gymnastique sa profession, ce n’est pas à ça qu’il pense aujourd’hui. « Plus tard, j’aimerais m’inscrire en médecine », nous explique-t-il, du haut de ses 6 pieds 1, une taille peu commune pour un gymnaste. « J’ai toujours été le plus grand en gym. Cela me donne un handicap supplémentaire pour faire les flips, par exemple. »
« Il a commencé la gymnastique à sept ans. Nous étions en vacances en Floride et, sur la plage, il y avait des anneaux. Il s’y est amusé toute la journée. Je me suis dit qu’il aimerait ça, la gymnastique », nous indique Carolyne Ann Boileau, une maman très fière des réalisations sportives de son enfant.
Les anneaux sont d’ailleurs toujours ses agrès préférés. « Le sport est vraiment important pour nous. Il fait environ 20 heures de gym dans la semaine. Pendant ce temps, il ne traîne pas dans la rue. »
Cette année, l’ambition du jeune Ian-Olivier est de terminer parmi les six premiers (niveau 3) au Championnat provincial de gymnastique afin de représenter le Québec au Championnat de l’Est, qui aura lieu à Oshawa en mai prochain.