Saint-Bruno : fermeture du REM du 5 juillet au 17 août

En prévision de la prochaine mise en service du REM, les essais dynamiques qui seront réalisés sur l’ensemble du réseau cet été nécessitent la fermeture complète du REM pour une durée de 6 semaines.

Le Réseau express métropolitain (REM) sera fermé pendant plus d’un mois en prévision de la prochaine mise en service de ses branches nord et ouest.

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en a fait l’annonce aujourd’hui, indiquant que du 5 juillet au 17 août 2025 « des mesures d’atténuation seront mises en place durant la fermeture complète du REM. » Cette annonce oblige l’ARTM et CDPQ Infra à proposer des mesures de remplacement pour proposer des alternatives aux usagers actuels du REM présent sur la Rive-Sud de Montréal.

En attendant la reprise du service annoncé le 18 août, les réseaux réguliers d’autobus feront l’objet d’une bonificatoin.

À cette fin, les lignes d’exo desservant les terminus de Longueuil et Angrignon verront leur fréquence augmenter. Le RTL maintiendra quant à lui une fréquence régulière (au lieu de l’horaire d’été) sur les lignes desservant le terminus Longueuil. « Nous invitons les usagers à prioriser ces lignes pour leurs déplacements vers le centre-ville de Montréal », d’indiquer l’ARTM.

Les usagers peuvent également considérer, lorsque possible, se déplacer hors des heures de pointe ou favoriser le télétravail. Plusieurs options de transport collectif demeurent disponibles pour se déplacer entre la Rive-Sud et Montréal, notamment via le métro (ligne jaune) et le train de banlieue (lignes Mont-Saint-Hilaire et Candiac).

Tarification 

L’ARTM tient à indiquer que pour les mois de juillet et août inclusivement, les navettes 721, 722, 568, 176, et le taxi collectif T72 seront disponibles en libre accès aux usagers afin d’atténuer les impacts de cette fermeture. Le service du REM sera également en libre accès du 1er au 4 juillet ainsi que du 18 au 31 août. L’accès à tous les autres services de transport collectif nécessite un titre de transport valide.

L’ARTM prévient cependant que « certaines périodes de forte affluence pourraient entraîner un achalandage élevé et des temps d’attente conséquents », avec la mise en place de ces mesures provisoires.

Mesures d’atténuation

Pour maintenir la mobilité dans le corridor du pont Samuel-De Champlain, des services d’autobus seront déployés entre la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal.

« Il est essentiel de travailler main dans la main avec nos partenaires pour maintenir un service fiable et efficace pour les citoyens des couronnes lors de cette fermeture temporaire. C’est pourquoi exo adapte son offre estivale en conservant plus d’une quarantaine de voyages, normalement suspendus l’été, afin de faciliter l’accès aux stations de métro Longueuil et Angrignon », d’indiquer Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Dans le secteur Sainte-Julie, exo ajoutera 12 départs avec les lignes 325, 330 et 350. Dans le secteur de la Vallée-du-Richelieu, exo ajoutera 16 départs avec les lignes 200 et 201.