Saint-Bruno : fausse alerte à la bombe à l’école secondaire 

Une alerte à la bombe qui s’est avérée non fondée, le lundi 6 octobre, a été l’occasion d’effectuer un test d’alerte incendie à l’école secondaire du Mont-Bruno. 

« Une fois sur place, les propos se sont avérés rapidement non fondés », répond l’agente du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), Jacqueline Pierre. À la suite d’une information reçue à l’école secondaire du Mont-Bruno, le lundi 6 octobre, des agents du SPAL sont intervenus sur les lieux vers 10 h. L’information s’est révélée être une fausse menace d’alerte à la bombe. 

« Il n’y a aucun blessé. Aucun élément relié aux propos rapportés n’a été constaté », précise le SPAL.  

La réponse du CSSP

Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) confirme la fausse alerte à la bombe. « La mauvaise blague a été prise au sérieux par l’équipe-école. Les interventions conjointes avec la sécurité publique ont été mises en place », cite le Service des communications du CSSP.

Le SPAL et les pompiers du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) ont été mis à contribution pour assurer les vérifications et le nécessaire au bon déroulement de l’évacuation.

Le SSIAL avait été appelé en soutien au SPAL. « C’est le protocole. Une petite section de l’école a été évacuée pour l’enquête de la police, qui avait des vérifications à effectuer. Avec les informations, nous savions que l’alerte n’était pas fondée », mentionne le chef aux opérations du SSIAL, Dave Hague. La situation est revenue à la normale en quelques minutes.

Exercice d’évacuation préventive

Puisque le SSIAL était déjà sur place, la direction de l’école a pris la décision, en collaboration avec les services d’urgence, de procéder à l’exercice d’évacuation préventive. Celle-ci était prévue plus tard, le jeudi de la même semaine.

« C’est la Semaine de prévention des incendies (du 5 au 11 octobre).

Chaque année, nous effectuons des tests d’incendie avec les écoles. Puisque nous étions déjà sur place, pourquoi ne pas en profiter! Un deux pour un. Nous avons fait l’évacuation complète de l’école en même temps que la vérification », illustre Dave Hague.

« L’exercice n’a duré que quelques minutes et les élèves ont pu retourner rapidement en classe », ajoute le CSSP. Vers 11 h 30, les services d’urgence quittaient les lieux.  

Le CSSP a acheminé une communi-cation aux parents concernés.