Saint-Bruno est en mesure d’urgence et distribue de l’eau
Déversement de 28 000 litres de diesel dans le réservoir d’eau potable
À la suite du déversement accidentel de diesel survenu hier à la station de pompage de Longueuil, Saint-Bruno a émis, ce matin, un avis de non-consommation d’eau. Des bouteilles d’eau potable sont d’ailleurs distribuées au Centre Marcel-Dulude, et des points de remplissage sont organisés au garage municipal de Sainte-Julie et à l’aréna de Saint-Basile-le-Grand pour les Montarvillois qui se présentent avec une preuve de résidence.
Chaque résidence a droit un deux bouteilles de quatre litres. Puisque le secteur de Carignan sur le golf est alimenté en eau potable par les tuyaux de Saint-Bruno, les résidants de ce coin ont également accès à l’aide municipale.
D’ici à ce que la situation à la station de pompage se soit réglée, l’eau du robinet doit être utilisée exclusivement pour laver les vêtements, la vaisselle et se doucher. L’eau embouteillée peut donc servir pour boire et cuisiner, au besoin.
Toute personne qui aurait des inquiétudes quant à sa consommation d’eau, avant d’avoir été avisée de l’avis de non-consommation, peut composer le 811, le numéro de la ligne Info santé.
Le garage municipal de Sainte-Julie est situé au 100, rue Murano (accessible par la rue du Fer-à-cheval). Demain, les portes ouvriront à 7 h. L’aréna de Saint-Basile est au 10, rue Bella-Vista. Les portes ouvriront également demain à 7 h.
Cellule de crise
À 9 h 15 jeudi matin, la Ville de Saint-Bruno est informée par le directeur du Service d’incendie qu’il y a une problématique avec l’eau. Entre temps, des citoyens ont avisé la municipalité que l’eau du robinet dégageait une odeur. À 10 h 30, lors de la confirmation, la direction générale a convoqué son personnel pour gérer rapidement la situation. «Comme ne nous savons pas combien de ces 28 000 litres de diesel ont pu être déversé dans nos tuyaux, nous ne prenons aucune chance. La situation est prise très au sérieux. Nous avons quatre téléphonistes qui ne dérougissent pas depuis ce matin pour répondre aux questions des citoyens », explique le maire, Martin Murray.
Étant donné la hausse d’achalandage sur le site Internet de la Ville, celui-ci a « bogué », tout comme le système téléphonique d’urgence. Quelques heures plus tard, toutes les résidences et tous les commerces inscrits au système téléphonique ont été avisés de la situation.
« Il y a tout un plan de match, à Longueuil, dont on ne connait pas les différents éléments pour l’instant, lesquels, je l’espère, vont nous être transmis le plus rapidement possible. Par la suite, chaque municipalité devra nettoyer ses tuyaux. […] Pour le moment, nous sommes tributaires des informations que veut bien nous donenrLongueuil. »
Un autre point de presse est prévu demain après-midi pour définir l’état de la situation avant la fin de semaine.
Commission scolaire des Patriotes
La Commission scolaire des Patriotes n’a pas non plus pris de chance et a distribué des bouteilles d’eau aux élèves. Cinq établissements scolaires à Saint-Bruno et neuf à Boucherville ont été ainsi ravitaillés.
Les épiceries, dévalisées
Au Provigo Le Marché, « toutes les bouteilles d’eau se sont envolées en l’espace de 45 minutes », rapporte la directrice, Caroline ruGadoury. Une commande spéciale a été placée au fournisseur. « Des clients nous appellent pour savoir s’il nous reste de l’eau. On les avertit que la Ville en distribue, mais nous avons aussi l’intention de baisser le prix de nos bouteilles au prix que nous le payons, question d’aider la communauté. »
Plus de détails à venir
