Saint-Bruno : dévoilement de l’îlot central
Saint-Bruno-de-Montarville a dévoilé, la semaine dernière, les grandes lignes de son îlot central, premier jalon des futurs pôles civique et culturel. Une nouvelle bibliothèque, bâtie sur le site de la caserne de pompiers, est dans les plans.
« L’îlot central occupera beaucoup de notre temps au deuxième mandat », assure le maire, Ludovic Grisé Farand. Pour l’équipe en place, si les quatre dernières années ont été consacrées à la construction du polydôme et au projet du complexe multisport, les quatre suivantes seront dédiées au réaménagement de l’îlot central.
Quelques mois avant l’élection
Les prochaines élections municipales auront lieu le 2 novembre 2025. Quand on lui demande si ce dévoilement est une annonce électorale, le maire répond que ce n’est pas le cas. « En fait, nous voulions la présenter il y a bien longtemps », précise-t-il, avant de rappeler les avis de réserve sur certains terrains que la Ville a annoncés en début de mandat avec l’objectif d’agrandir la place du Village.
Puis la Ville a priorisé certains dossiers. Le complexe sportif, le polydôme, les boisés à acquérir et à protéger… « Ça, ce n’était pas la priorité. Mais nous avons travaillé le dossier de l’îlot central en parallèle. Nous avons travaillé sur des concepts. Nous avons reçu les croquis dans les derniers mois, la version finale, que nous avons présentés aux citoyens. Mais nous aurions aimé que ça se fasse plus tôt. »
L’îlot central, ou l’îlot du centre-ville, sera situé dans le quadrilatère formé par la rue Montarville, la mairie, la rue de l’Hôtel de Ville et le chemin De La Rabastalière.
« L’îlot central occupera beaucoup de notre temps au deuxième mandat. » – Ludovic Grisé Farand
Retour en arrière
En début de mandat, en 2021-2022, le conseil municipal avait évoqué un embryon de vision. Des terrains avaient été mis en avis de réserve pour bonifier la réserve foncière de la Municipalité en vue d’expropriations. Puis, c’est maintenant, en juin 2025, que la Ville dévoile les pans de cette vision.
Le site bonifié de la place du Village (l’ancien garage Sonic) sera de nouveau agrandi. La Ville deviendra propriétaire des terrains à proximité. La superficie de la place du Village passerait donc de 1500 pi2 à 19 000 pi2. « Pour faire un projet porteur pour la communauté », commente le maire Grisé Farand.
Mardi dernier, en séance, le conseil municipal a adopté les modifications nécessaires au Plan d’urbanisme et au PPU du secteur centre-ville afin d’encadrer le projet de réaménagement de l’îlot central. « Ce qui permettra de jeter les bases du grand projet de réaménagement de l’îlot centre-ville. »
Une bibliothèque à bâtir en… 2030
La première pelletée de terre pour la nouvelle bibliothèque ne serait prévue qu’en 2030. Cette construction ne peut s’amorcer tant et aussi longtemps que la caserne de pompiers actuelle, sur la rue Montarville, ne sera pas démolie. Or, le déménagement de la caserne, de la rue Montarville au boulevard Clairevue, prendra encore quelques années. Quand la nouvelle caserne sera bâtie sur Clairevue, sa structure actuelle sera démolie et la nouvelle bibliothèque sera érigée sur ce terrain. « La livraison de la nouvelle caserne est prévue pour juillet 2029. La démolition de l’ancienne est pour l’automne 2029, et ensuite, la construction de la bibliothèque en 2030 », affirme Ludovic Grisé Farand.
Des années qui correspondent à la campagne électorale de l’automne 2029 en vue d’un troisième mandat. « C’est à voir ou pas, un troisième mandat », répond le maire.
Vision à long terme
Outre la construction d’une nouvelle bibliothèque agrandie et moderne, dans laquelle une partie de la collection entomologique de Georges Brossard que Saint-Bruno a acquise sera exposée, le projet comprend bien d’autres éléments. Une place du Village bonifiée propice aux rassemblements, aux spectacles, au marché public, à l’animation…, un jardin central qui fera le lien entre la place du Village et la nouvelle bibliothèque, la mise en valeur de la vieille grange patrimoniale, une scène extérieure permanente, une bonification de la canopée…
Le réaménagement de l’îlot centre-ville marque aussi une étape cruciale vers la concrétisation d’un réel pôle culturel et civique, qui regroupera des espaces publics, culturels, résidentiels, institutionnels et communautaires au cœur de Saint-Bruno.