Saint-Bruno : deux jours de fête nationale

Comme le veut la tradition, Saint-Bruno-de-Montarville soulignera la fête nationale pendant deux jours. Les célébrations se dérouleront les 23 et 24 juin.

« C’est avec plaisir que j’invite tous les citoyens et les nouveaux arrivants à participer aux activités de la fête nationale », mentionne le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.Saint-Bruno convie sa population à célébrer la fête nationale les 23 et 24 juin. « La fête nationale est un moment privilégié pour se rassembler, affirmer notre fierté collective et mettre en valeur notre patrimoine culturel », rappelle M. Grisé Farand. Cette année, la thématique souligne le 50e anniversaire de la chanson Gens du pays. Deux journées festives sont prévues, comprenant plusieurs activités gratuites proposées au lac du Village.

Le 23, un grand banquet et Ma première fête nationale

Le 23 juin, les citoyens sont conviés au Grand banquet bleu et blanc, de 17 h à 20 h. Les participants sont invités à porter les couleurs de la fête nationale alors qu’un méchoui sera servi au coût de 11 $ (option végétarienne offerte).

Encore une fois cette année, la Ville, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Patriotes, convie les nouveaux arrivants à célébrer leur première fête nationale. Ils seront les invités d’honneur du grand banquet afin de leur souhaiter la bienvenue et, par la même occasion, de faciliter le développement du sentiment d’appartenance à leur nouvelle communauté. Pour bénéficier de cette invitation, les personnes concernées qui habitent nouvellement au Québec, à Saint-Bruno, depuis le 25 juin 2024 ou après, devront s’inscrire à l’événement sur le site Internet de la Ville.

Spectacles et feu d’artifice

Les musiciens d’Option Trad grimperont sur la scène du Vieux Presbytère dès 18 h 30 pour animer la foule. Puis, à 20 h, ce sera au tour des Mutins de Longueuil de prendre la scène avec de la danse traditionnelle québécoise. La soirée se poursuivra avec la cérémonie hommage au drapeau, à 21 h, suivie du spectacle du groupe Harmonik – Hommage à la chanson québécoise, sur la scène principale.

Le traditionnel feu d’artifice s’amorcera à 22 h, au parc de la Coulée (juste en face du lac du Village). La deuxième partie du spectacle du groupe Harmonik – Hommage à la chanson québécoise reprendra.

En cas de fortes pluies, le méchoui et le spectacle de musique Option Trad seront déplacés au Centre Marcel-Dulude. Harmonik sera, quant à lui, maintenu sur la scène principale au lac du Village et les feux d’artifice seront reportés à une autre date. 

Le 24, une journée festive et familiale

Le 24 juin, les Montarvillois sont attendus au lac du Village, de 10 h à 16 h, pour participer aux activités proposées. WIGO – Remorque d’amusement, une nouveauté pour les enfants âgés de 12 ans et moins, structures gonflables, balade en canot sur le lac, animation, kiosque de maquillage, miniferme, parcours cycliste en collaboration avec l’Association des propriétaires de Saint-Bruno, prêt de jeux libres, kiosques de la Ville…

La scène du Vieux Presbytère sera, elle aussi, animée durant la journée. Dès 10 h 30, Mélissa Roch et son équipe enflammeront le plancher de danse avec de la zumba pour faire bouger les familles. Un spectacle pour enfants suivra à 11 h 30, puis un spectacle de cirque, à 14 h. (FR)