Saint-Bruno: deux élèves récompensées pour leurs efforts 

Élodie Tanguay et Clémence Gagnon ont pu participer, le 27 mai dernier, à la 8e édition de la Journée Adrénaline | Altitude, organisée par la Fondation Trioomph en collaboration avec Pratt & Whitney Canada (P&WC).

Les deux élèves de l’école secondaire du Mont-Bruno ont été choisies par Stéphanie Doucet, orthopédagogue en troisième secondaire, et son collègue Samuel Palardy en raison de leurs efforts constants et de leur assiduité au Centre d’aide aux apprentissages (CAA) de l’école. « Les filles ont démontré beaucoup de persévérance et des efforts constants depuis la première étape », mentionne Mme Doucet. À force de travailler, Élodie et Clémence ont non seulement été récompensées par ce programme, mais elles sont en bonne voie de réussir leur année.

Elles ont eu l’occasion de visiter les installations manufacturières de P&WC situées à Saint-Hubert. Elles ont pu se familiariser avec les turbines, en plus de prendre part à un vol d’avion au-dessus de la région de Montréal.

Une passion pour l’aviation

Cette journée d’activités immersives visait à inspirer la persévérance scolaire en faisant découvrir les possibilités professionnelles et technologiques du domaine de l’aérospatiale – une mission au cœur de l’organisme de bienfaisance de la Fondation Trioomph, notamment par son programme Pilotez votre succès. « C’était intéressant de voir comme il y avait plein d’emplois diversifiés », mentionne Élodie. Pour Clémence, qui avait déjà une passion pour l’aviation, cette journée a été fort intéressante, surtout pour le tour d’avion qu’elles ont pu faire, assises à l’avant, tout près du tableau de bord dans le cockpit. « C’était luxueux d’avoir cette place et de voir Montréal avec cette vue », mentionne Clémence.

En partenariat étroit avec les écoles, la Fondation Trioomph finance et soutient des initiatives concrètes, durant l’année en classe, qui favorisent la motivation, l’estime de soi et la persévérance scolaire. Le programme Pilotez votre succès contribue activement à la diminution de l’absentéisme, à la réduction des retards, à l’augmentation des devoirs complétés et à l’amélioration du sentiment de compétence chez les jeunes. « C’était un sentiment de fierté d’être là, mais aussi pour tous les autres jeunes avec nous. On sait tous quels sont les efforts mis pour avoir accès à cette journée », explique Clémence.

« Remonter la pente »

Depuis sa création en 1998, et sous la direction engagée de Sylvie Leduc depuis plus de 11 ans, la Fondation Trioomph agit comme un véritable catalyseur entre les milieux scolaires, les jeunes issus de milieux vulnérables et la communauté des affaires. Sa mission : aider les jeunes âgés de 12 à 29 ans, à différentes étapes de leur parcours de vie, à rêver, à persévérer et à bâtir un avenir à la hauteur de leur potentiel.

Ce sont 30 jeunes, âgés de 12 à 17 ans, qui ont pu participer à l’activité cette année.

« J’ai réussi à remonter la pente dans toutes mes matières, surtout en maths. Je suis fière d’avoir atteint les buts que je m’étais fixés », mentionne Élodie. Elle retient principalement la diversité des travailleurs à l’usine. « Quand tu as un objectif, tu peux mieux te concentrer sur les efforts à mettre pour l’atteindre », explique-t-elle.

« Je suis fière de mes accomplissements, et ça me motive à continuer à persévérer », précise Clémence. La fierté des deux jeunes filles est aussi partagée par leurs deux enseignants, qui les ont vues cheminer tout au long de l’année. « C’était une opportunité super méritée. Ça allait de soi qu’elles devaient être récompensées en bout de ligne », explique Mme Doucet.