Saint-Bruno : des rencontres individuelles avec un évaluateur

À la suite du dépôt du nouveau rôle d’évaluation 2025-2026-2027 de l’agglomération de Longueuil, des rencontres individuelles seront organisées avec un évaluateur. Pour Saint-Bruno-de-Montarville, ces rencontres virtuelles seront prévues les 4 et 6 février, et le 5 février en présentiel.  

Ces rencontres individuelles seront proposées pour que les citoyens qui le désirent puissent poser leurs questions et discuter de leur dossier en particulier avec un évaluateur.

Rôle d’évaluation triennal et compte de taxes

À la suite du dépôt des nouveaux rôles triennaux d’évaluation foncière 2025-2026-2027 des villes de l’agglomération de Longueuil, la valeur d’une résidence unifamiliale grimpe en moyenne de 39,9 % pour Saint-Bruno-de-Montarville. Ces augmentations ont été dictées par les évaluateurs de l’agglomération. Saint-Bruno, ni quelconque autre Municipalité, n’a de contrôle sur celles-ci. 

Dans ce contexte, le seul pouvoir de la Ville est de réduire le taux de taxation afin de limiter la hausse du compte de taxes.

À Saint-Bruno-de-Montarville, c’est ce qui a été fait, en ramenant une augmentation d’évaluation de près de 40 % à une hausse du compte de taxes de 2,98 % pour la résidence unifamiliale moyenne.

Il est important de préciser que, dans une année normale, chacun aurait une hausse avoisinant ce taux. Cependant, la hausse (ou baisse) du compte de taxes, en cette année de dépôt du rôle d’évaluation, sera plutôt tributaire de la position par rapport à la moyenne. Ainsi, si la valeur d’une propriété est supérieure à l’augmentation moyenne, la hausse du compte de taxes sera supérieure à la hausse correspondant à la moyenne. Dans le cas inverse, elle sera inférieure. Ce faisant, plusieurs auront même une baisse du compte de taxes, si leur variation s’éloigne suffisamment de la moyenne.

De leur côté, les industries et les commerces montarvillois se partagent des hausses de taxes de près de 30 % et de 17 % respectivement. « Les industries et les commerces subventionnent à fond l’unifamilial », déplorait avant la période des Fêtes l’élu du district 5 – Des vergers, Louis Mercier.    

Demande de révision administrative

Si un propriétaire est en désaccord avec l’évaluation qui a été réalisée, il est possible de demander une révision administrative, moyennant des frais qui varient en fonction de l’évaluation de l’immeuble. Ceux-ci peuvent aller de 80 $ à 1070 $. La demande de révision peut être soumise jusqu’au 30 avril 2025. Aucun frais n’est à acquitter par les propriétaires s’ils ne désirent pas contester leur évaluation.

Pour toute question sur leur avis, les propriétaires de Saint-Bruno sont invités à téléphoner à la ligne info-évaluation en composant le 450 463-7177, ou à consulter la page longueuil.quebec/evaluation. Pour inscription aux rencontres individuelles, contactez la ligne info-taxes au 450 645-2999 ou écrivez à taxation@stbruno.ca. (FR)