Saint-Bruno : des bris à réparer sur la montée Sabourin
L’état de la montée Sabourin, à Saint-Bruno-de-Montarville, laisse à désirer, selon une citoyenne de ce secteur. Des réparations sont prévues cette semaine.
« Qu’est-ce qui se passe avec la montée Sabourin? » demande une Montarvilloise, qui s’adressait aux élus mardi soir lors de la séance du conseil.
Selon elle, la chaussée de cette artère est endommagée et n’a pas encore été réparée. « L’asphalte est toute relevée et il y a des cônes. C’est à deux places. Ça commence à craquer. Ce n’est pas bien fait, c’est sûr. Ça fait plus de deux mois », précise-t-elle.
En séance, le maire, Ludovic Grisé Farand, a semblé étonné du long délai. « J’ai envoyé une requête moi-même récemment, parce que ça commence à être dangereux. Nous allons aller voir ça », assure-t-il.
Des travaux à près de 2 M$
Rappelons que la montée Sabourin a été refaite l’automne dernier dans une phase 1. On parle d’un contrat de quelque 1,8 million de dollars.
Les travaux, terminés en décembre, consistaient à sécuriser le parcours des cyclistes en construisant une piste cyclable sur une distance totale d’à peu près 1,5 km. Un resurfaçage complet de la chaussée a aussi été effectué. « Lors de ces travaux, nous n’avons pas touché aux infrastructures souterraines, plaide en entrevue avec Les Versants le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand. Les infrastructures seront changées lorsqu’il y aura un développement quelconque dans le secteur du PPU Sabourin. L’automne dernier, ce n’était que du resurfaçage. »
À la mi-février, des bris d’aqueduc ont forcé la fermeture complète de la montée Sabourin. Or, depuis, les cônes sont restés en place. L’asphalte n’a jamais été refermée. Jusqu’à la semaine dernière, les cicatrices dans la chaussée pouvaient encore être constatées à au moins trois endroits différents.
Réparation
À la suite de l’intervention de la citoyenne au conseil municipal mardi soir, Saint-Bruno a annoncé dès le lendemain qu’elle procèderait à des travaux de correction de pavage sur la montée Sabourin, entre les bretelles de l’autoroute 30 et la rue Gardenvale. Les travaux devaient se dérouler jeudi et vendredi dernier. « Il s’agit de réparation d’asphalte à la suite de bris d’aqueduc survenus cet hiver. Il y en a eu plusieurs », nous explique Ludovic Grisé Farand.
« Ça commence à être dangereux. » – Ludovic Grisé Farand
En entrevue, il souligne que l’attente a été longue avant les réparations parce que le produit nécessaire pour colmater les excavations n’était pas disponible, jusqu’à tout récemment. Or, la météo récente a aussi repoussé le début des travaux. « Ce sont des travaux d’excavation, de coupe et de pavage à synchroniser », indique le premier magistrat.
Circulation en alternance
La montée Sabourin est partiellement fermée ce jeudi 22 mai pour permettre la coupe d’asphalte des endroits à réparer. La circulation s’effectue en alternance pendant toute la journée. Des signaleurs sont présents pour assurer une meilleure fluidité de circulation et la sécurité des travailleurs.
Les travaux de pavage nécessiteront une fermeture complète pour une partie de la journée, ce vendredi 23 mai.