Saint-Bruno : des barrières sur la route pour la sécurité

Depuis un peu plus de deux ans, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville met en place des barrières mobiles de type antivéhicule bélier lorsqu’elle organise des rassemblements. Comme ce sera le cas pour les célébrations de la fête nationale, les 23 et 24 juin. 

« Nous avions acquis ces barrières pour rehausser la sécurité des citoyens pendant nos événements publics », explique en entrevue le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.

Des cas dans l’actualité

En mars 2023, à Amqui, trois hommes ont perdu la vie après avoir été happés par une camionnette et plusieurs autres personnes ont été blessées. Ce cas revient dans l’actualité parce que le conducteur du véhicule subit actuellement son procès. Le 27 mai à Brossard, un homme a foncé délibérément sur une femme en situation d’itinérance. Puis, 11 personnes sont décédées et des dizaines d’autres ont été blessées, le 26 avril à Vancouver, après une attaque au véhicule bélier pendant un festival pour la communauté philippine. D’autres cas semblables sont aussi survenus au pays, et ailleurs dans le monde, comme en Chine, à la Nouvelle-Orléans, à Munich… 

« Au cours des dernières années, nous avons vu que l’actualité mondiale évoque des attaques au véhicule bélier. Pour ces raisons, nous croyons que c’était utile de rehausser la sécurité », mentionne Ludovic Grisé Farand. Il rappelle qu’un tel cas n’est jamais arrivé sur le territoire. Ce n’est donc pas la raison pour laquelle la Municipalité s’est munie d’un tel dispositif. 

L’idée était en gestation depuis quelque temps à la Ville. Aussi, dès 2018, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) recommandait de « respecter les recommandations de sécurité en vigueur pour contrer toute possibilité d’attaque au camion bélier » pendant la tenue d’événements à grand rassemblement citoyen.

Mieux qu’avant

Auparavant, Saint-Bruno installait des pots à fleurs ou des blocs de béton pour bloquer des rues. Or, ces moyens nécessitent de la machinerie pour leur déplacement. Ça complique aussi la situation lorsqu’un véhicule d’urgence intervient sur les lieux. 

Avec ces barrières mobiles, la Municipalité s’est dotée d’un produit qui permet une mise en place plus facile et une manipulation qui demande des équipes réduites. « C’est aussi efficace que des blocs de béton », note le maire. 

Saint-Bruno a fait l’acquisition de ces barrières mobiles, de type antivéhicule bélier, en mars 2023 au coût de 65 000 $. Elles sont installées dans certaines rues de la ville lors d’événements publics importants qui mobilisent plusieurs citoyens.