Saint-Bruno : Consignaction est ouvert

Depuis jeudi dernier, un lieu de retour Consignaction est ouvert à Saint-Bruno-de-Montarville. Le commerce de récupération de contenants de boissons est situé au 1310, rue Roberval. 

« Nous avons reçu deux clients la journée de l’ouverture et près d’une dizaine d’autres ce vendredi », répond l’employée de Consignaction. 

Lors de notre visite, elle était la seule sur place. Il n’y avait aucun client à l’intérieur pour ramener bouteilles, canettes et autres contenants. « Nous reprenons tout ce qui est consigné. C’est assez simple, comme processus », dit-elle. Le vert revient à plusieurs reprises sur les murs du local fait sur le long, rappelant l’environnement. 

L’ouverture de ce lieu de retour à Saint-Bruno permet la création de quatre emplois. Deux travailleurs à temps plein et deux autres à temps partiel. « Nous sommes là pour laver et entretenir les machines », ajoute l’employée.   

Consignaction est situé entre le café Second Cup et le restaurant Taouk.   

Expérience client

« L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons/Consignaction propose une expérience renouvelée pour le retour des contenants de boissons consignés. Ce modèle de lieux de retour innove sur le plan de l’expérience client tout en s’inspirant des meilleures pratiques », affirme la vice-présidente exploitation du réseau de l’AQRCB/Consignaction, Maryse Taupier.

Un lieu de retour Consignaction est réservé exclusivement à la récupération des contenants de boissons consignés. À Saint-Bruno, cet espace offre deux services. Le retour à l’unité, avec des récupératrices automatisées, et le retour express, qui permet de déposer un sac de contenants non triés.

Le site est ouvert lundi, mardi, mercredi, samedi et dimanche, de 8 h à 18 h, ainsi que jeudi et vendredi, de 8 h à 19 h. 

Phases 2… et 3  

Depuis le 1er mars 2025, tous les contenants de boissons de type prêt-à-boire en plastique, de 100 ml à 2 L, font partie du système de consigne. Les bouteilles de plastique d’eau, d’eau pétillante, de jus, de boisson pour sportifs, de lait et de spiritueux sont désormais consignées, portant le total à environ 1,5 milliard de bouteilles de plastique consignées.

Les contenants de verre qui ne sont pas déjà consignés, comme les bouteilles de vin et de spiritueux, et les contenants de carton multicouche, tels les cartons de lait et de jus, ne sont pas encore à consigner. Ils le seront dans une troisième phase, prévue le 1er mars 2027.