Saint-Bruno : boucherie Richard vendue
À 72 ans, Luc Richard a décidé de prendre sa retraite. À la tête de la Boucherie Richard, implantée au centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville depuis 1961, M. Richard vend une institution.
Luc Richard est à la tête de la Boucherie Richard, à Saint-Bruno-de-Montarville, depuis 1986. Dès 1961, son oncle l’avait ouverte à cet endroit. Son père exploitait une boucherie à Beloeil et son grand-père avait une épicerie. En gros, les commerces de la bouche, c’était de génération en génération chez les Richard.
Aujourd’hui, c’est fini. L’institution montarvilloise ne ferme pas ses portes, mais M. Richard passe le flambeau à deux jeunes entrepreneurs, qui ont repris la boucherie officiellement la semaine dernière.
« Je voulais reprendre le commerce, mais mon père ne voulait pas », explique au journal sa fille.
À la retraite
« J’ai 72 ans, il est temps de prendre un peu de repos et de profiter de la présence de mes petits-enfants. Ce sont deux jeunes hommes qui assureront la relève et je serai avec eux pour faire la transition. Nous devons signer demain (le 29 janvier) chez le notaire », nous explique M. Richard, toujours très fier du devoir accompli derrière le comptoir de sa boucherie.
La boucherie emploie cinq personnes venant de Saint-Bruno-de-Montarville et des environs. Ce n’est pas M. Richard qui nous le dit, trop humble pour le faire, mais sa fille, Élisabeth. Elle rappelle que depuis 1986, « il a toujours laissé ses employés prendre leurs vacances en premier. Il prenait ce qui restait. Il était toujours à la boucherie. C’était du 70 heures par semaine, incluant les fins de semaine ».
En famille
La maman de deux enfants se souvient de sa jeunesse, alors qu’elle rendait visite à son père et à son parrain, Daniel Richard, qui travaillaient ensemble. « Jeune, j’y allais après l’école. On me donnait la charge de coller les étiquettes sur les emballages. À 11 ans, j’ai eu mon premier emploi à la boucherie, celui de laver les plats. Je me rappelle y avoir travaillé un été à faire des brochettes. Après une heure j’avais mal aux jambes. Lui, ça fait 40 ans qu’il fait ça. Il a toujours été passionné par ce qu’il faisait. Aujourd’hui, il est prêt à prendre sa retraite. Cela faisait un petit moment qu’il en parlait. »
En 1961, la Boucherie Richard s’appelait la Salaison Richard. C’est à cet endroit, où le commerce est établi, que le centre-ville de Saint-Bruno s’est développé avec les années.