Saint-Bruno : Alloprof aussi pour les profs
La banque RBC fait un don de 600 000 $ à la plateforme d’aide à l’enseignement Alloprof. L’occasion pour Sandrine Faust, la fondatrice montarvilloise et directrice générale d’Alloprof, d’enrichir le site.
Alors que la charge de travail des enseignants atteint des sommets, Alloprof observe une hausse record de 150 % de l’utilisation de ses ressources. Un signal clair d’un besoin grandissant d’outils concrets pour aider les enseignants à concilier leurs nombreuses responsabilités.
« Grâce à un don de 600 000 $ de la banque RBC, Alloprof pourra enrichir sa plateforme Alloprof Enseignants avec de nouveaux contenus et formations gratuites en ligne. Ces outils clés en main simplifient la planification des cours et libèrent du temps pour accompagner les élèves », se réjouit Alloprof.
Au-delà du soutien immédiat, Alloprof se positionne comme allié pour offrir des solutions en réponse au taux d’abandon dans la profession, comme 50 % des nouveaux enseignants quittent leur emploi dans les cinq premières années.
Semaine des enseignants
Dans le cadre de la Semaine des enseignants au début du mois, ce partenariat stratégique avec RBC permettra de bonifier la plateforme en offrant davantage de ressources. « Créée il y a trois ans, la plateforme Alloprof Enseignants propose aujourd’hui près de 200 contenus clés en main. Ces outils permettent aux enseignants de gagner du temps dans la planification de cours tout en diversifiant leurs méthodes d’enseignement afin de rendre l’apprentissage plus dynamique. La popularité croissante de ces ressources se traduit par une croissance annuelle de leur utilisation de 150 % », précise Pascal Bonaldo, gestionnaire des services aux élèves et porte-parole chez Alloprof.
Beaucoup de départs
« Ces outils sont particulièrement appréciés par les nouveaux enseignants. Notre souhait, à terme, c’est de les aider à persévérer dans la profession », ajoute M. Bonaldo en rappelant que des études montrent que 50 % des nouveaux enseignants démissionnent dans les cinq premières années de leur pratique.
Alloprof Enseignants propose d’ailleurs un dossier « Nouveaux profs : des ressources pratiques pour bien démarrer sa carrière ».
Rappelons qu’Alloprof est un organisme de bienfaisance qui aide les élèves du Québec à transformer leurs défis scolaires en réussites, en offrant gratuitement des services professionnels et stimulants. Pour appuyer sa mission, Alloprof développe et propose des services et des ressources en ligne avec l’aide d’une équipe d’enseignants et de professionnels passionnés. Alloprof aide annuellement 550 000 élèves du Québec, 60 millions de fois.