Saint-Bruno : Affiniti de Cogir, un projet immobilier XXL
La première pelletée de terre du projet immobilier Affiniti de Cogir, a été donnée officiellement aujourd’hui, mercredi 9 avril. Le projet Affiniti devrait accueillir à lui seul environ 3000 nouveaux logements dans un endroit qui en comptera 4700 au total, faisant de ce projet le plus gros projet résidentiel de l’histoire de Saint-Bruno.
Les automobilistes de la route 116 ont pu voir que le projet immobilier de l’écoquartier Affiniti de Cogir dans le secteur des Promenades à Saint-Bruno-de-Montarville avait débuté depuis plusieurs jours.
Aujourd’hui, les principaux acteurs du projet ont procédé, de manière symbolique, à la première pelletée de terre d’un des plus gros projet immobilier résidentiel du Québec. Le projet est pharaonique. La construction immobilière sera considérée comme l’une des plus importantes du Québec et s’étendra sur 15 ans.
Lors du lancement, une pancarte annonçait clairement les intentions du promotteur montarvillois Mathieu Duguay, président et chef de la direction et des investissements de Cogir Immobilier. On pouvait y lire « Occupation été 2026. »
En plus du projet Affiniti, un deuxième projets sera développés à côté de celui de Cogir derrière les Promenades St-Bruno, à la frontière de la Ville de Saint-Hubert. Les deux projets cumuleront 4700 portes.
Un milliard de dollars
L’investissement de M. Duguay dans le projet Affiniti est d’un milliard de dollars. « Oui c’est un projet prioritaire, définitivement. Pour la partie Cogir le projet va dépasser le milliard de dollars sur la durée, sans tenir compte de l’inflation. Donc un projet de très grande envergure. C’est pour nous l’occasion de batir un quartier et une communauté », explique-t-il au journal.
À la séance du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville en février le maire, Ludovic Grisé Farand indiquait que « L’arrivée de ce projet aura essentiellement deux impacts : celui des revenus de taxes qu’il va générer, et ce, sans conséquence négative liée à la construction. De plus, les commerces pourront aussi bénéficier de cette nouvelle population. Le secteur des Promenades compte à lui seul près de 17 % des revenus de la Ville. Ce n’est pas rien. » « Nous espérons accueillir les premiers locataires en juillet 2026 et les mois suivants. Nous avons les meilleures personnes pour faire cela dans les temps impartis », indique au journal Mathieu Duguay, président et chef de la direction de COGIR Immobilier.
Pour le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé-Farand, « C’est une très belle nouvelle pour Saint-Bruno. Cela fait de ce projet immobilier le plus gros de Saint-Bruno-de-Montarville » Il rappelle que le projet des PPU des Promenades date de 2016. « Même dans les années 1990, l’endroit était déjà envisagé pour du développement. »
Le projet
Le projet prévoit des stationnements souterrains et un réseau technique urbain entièrement enfoui. L’accès aux transports collectifs devrait y être facilité, et des pistes cyclables sont envisagées. Les bâtiments abriteront du logement locatif, des condos, ou encore une résidence pour ainés. L’un des bâtiments, prévu dans une deuxième étape, sera consacré aux logements sociaux, qui pourraient en compter jusqu’à 125. De plus, 10 % du projet sera réservé au logement abordable.
Un terrain sera mis de côté pour la construction éventuelle d’une école.
En 2016, la rue Claude-Jutra est devenue la rue de l’Étang. Le 18 février, il a été annoncé que la rue de l’Étang deviendra l’avenue Andrée-Champagne au cours de l’été. Les rues Pierrette-Leclaire et Adèle-Chevrier seront ajoutées avec l’aménagement de l’écoquartier. Ce faisant, la Municipalité souhaite honorer ces trois femmes inspirantes, ayant un lien avec Saint-Bruno-de-Montarville, et reconnaître leurs contributions exceptionnelles dans les domaines de la culture, des arts et de l’engagement communautaire.