Saint-Bruno, accréditée « Municipalité amie des aînés »

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville fait maintenant partie des centaines d’autres municipalités accréditées « Municipalité amie des aînés » (MADA). Cette annonce survient quelques mois après le lancement du plan d’action 2013-2015 de la Politique familiale 2egénération.

« Cette reconnaissance est, pour le Club de l’âge d’or de Saint-Bruno, un signe que la Ville de Saint-Bruno a à cœur le bien-être de ses aînés et prend les moyens nécessaires pour leur offrir un environnement de qualité, a souligné Diane Aubin, présidente du Club. Le Club est heureux d’avoir été associé à cette démarche et souhaite continuer à travailler avec la Ville pour mieux répondre aux besoins de notre communauté. »

Selon les données du recensement canadien, les Montarvillois de 50 ans et plus représentaient 40,14 % (10 480 sur 26 110) de la population en 2011, comparativement à 37,94 % dans toute la province. Et, selon Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec, le poids démographique des aînés continuera d’augmenter avec les années.

« Ces changements démographiques doivent nécessairement amener les municipalités à créer des environnements et des services accessibles qui favorisent le bien-être et la participation sociale des aînés, a soutenu le maire, Claude Benjamin. Cette reconnaissance signifie qu’ensemble, il nous faut poursuivre la création d’une ville où il fait bon vivre et favoriser plus que jamais un environnement propice pour un vieillissement actif. Notre ville se doit d’être conviviale, sécuritaire et inclusive pour nos aînés. »

Un plan d’action ajusté aux aînés

« Lors de l’élaboration du plan d’action 2013-2015 de la Politique familiale 2e génération, nous avions en tête, non seulement le bien-être et les besoins des familles montarvilloises, mais particulièrement ceux des aînés qui représentent l’avenir sage et la mémoire de notre communauté », d’ajouter Joël Boucher, conseiller du district # 3 et responsable de la Politique familiale. Celui-ci a d’ailleurs fait part de quelques nouvelles mesures à l’intention des aînés : rendre accessible la programmation estivale par la présentation de spectacles en après-midi; installer des babillards communautaires consacrés aux aînés à plusieurs endroits stratégiques; inaugurer deux circuits d’entraînement intergénérationnel au parc du Ruisseau, comprenant une série d’exercices simplifiée pouvant être pratiquée par tous; et contribuer à la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental contre la maltraitance envers les aînés, pour ne nommer que celles-ci.

La reconnaissance MADA de la Ville de Saint-Bruno est valide pour la durée du plan d’action 2013-2015 de la Politique familiale 2e génération.