Saint-Basile: Yves Lessard se dit rassuré des effets des tarifs douaniers sur Northvolt
Avant le départ de Paolo Cerruti, PDG de Northvolt, le 30 janvier dernier, Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand, s’est entretenu avec lui au sujet des tarifs douaniers que menace de mettre en place le président américain Donald Trump.
Au moment de la discussion rapportée par le maire, les tarifs douaniers devaient entrer en vigueur entre le Canada et les États-Uis le 1er février. Depuis, la mesure a été repoussée au 1er mars.
« J’ai été rassuré à cet égard par M. Cerruti », mentionne M. Lessard, qui explique que lui et la compagnie surveillent de près la situation. La discussion a eu lieu avec le maire de McMasterville, Martin Dulac. « Beaucoup de choses dans le secteur de l’automobile seront retardées, selon ce que j’entends. Les compagnies sont déjà là, à planifier lorsque Trump ne sera plus au pouvoir », explique-t-il.
Conviction chez Northvolt
Contactée par le journal Les Versants, Emmanuelle Rouillard-Moreau, porte-parole de l’entreprise suédoise, assure que Northvolt suit de très près la question des tarifs douaniers. « Nous demeurons en contact avec les autorités à cet égard. »
Si les tarifs douaniers entrent en vigueur, plusieurs secteurs économiques, dont celui de l’automobile, pourraient être affectés.
« Nous demeurons convaincus de la pertinence de réaliser la transition énergétique et de bâtir des chaînes de valeur nord-américaine fortes et résilientes », mentionne Mme Rouillard-Moreau.
Travaux au printemps
Après la pause hivernale, au printemps, l’érection du premier bâtiment s’amorcera. Les travaux de construction de l’accès temporaire, qui sera érigé en bordure de la route 116 à la limite entre Saint-Basile et McMasterville, ont commencé le 13 janvier. Toutefois, l’échéancier pourrait être revu en raison de la progression des travaux, des conditions météorologiques et des contraintes liées à la présence du chemin de fer. L’objectif des municipalités est d’ouvrir l’accès temporaire le plus vite possible.