Saint-Basile : une nouvelle initiative
La Ville de Saint-Basile-le-Grand lance sa toute première patrouille bleue, une initiative phare de sa nouvelle campagne de sensibilisation à l’économie d’eau potable « Suis le flot, économise l’eau ».
Mandatée par la Ville, la firme Nature-Action Québec (NAQ) assurera la mise en œuvre de cette patrouille, qui parcourra dès le 8 juillet les rues de la ville afin de sensibiliser les citoyens à l’importance d’une gestion durable et responsable de l’eau, une ressource précieuse.
337 C’est le nombre de litres d’eau consommer chaque jour par personne en moyenne.
La patrouille bleue a pour mission d’informer les résidents sur les règlements municipaux en matière d’utilisation de l’eau potable et de gestion des eaux pluviales. Elle offrira également des outils et des conseils concrets pour favoriser l’adoption de bonnes pratiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur résidence.
À travers ces visites de quartier, l’équipe répondra aux questions des Grandbasiloises et Grandbasilois, et les encouragera à poser des gestes en faveur de la préservation de l’eau potable.
En 2023, la consommation d’eau par personne, par jour, s’élevait à 337 litres. L’objectif? Réduire celle-ci à 220 litres par personne, par jour.
On cherche des volontaires
La Ville de Saint-Basile-le-Grand est à la recherche de résidentes et résidents volontaires pour faire installer gratuitement un compteur d’eau à leur domicile. Cette initiative vise à mieux comprendre les habitudes de consommation d’eau potable sur le territoire et à favoriser une gestion plus efficace et durable de cette ressource essentielle.
Elle s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, pilotée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Les compteurs permettront de recueillir des données statistiques sur la consommation résidentielle, conformément aux exigences gouvernementales.
Données anonymisées
Ces informations serviront à dresser un portrait plus précis de l’utilisation de l’eau à Saint-Basile-le-Grand et à orienter les actions municipales en matière de gestion responsable de cette ressource.
Les premières installations sont prévues à partir de la fin du mois de juillet 2025, selon un calendrier établi par la Ville et l’installateur. Les propriétaires sélectionnés seront contactés à l’avance pour fixer un rendez-vous. La Ville tient à préciser que l’installation de ces compteurs n’est aucunement liée à la taxation. Les données recueillies seront entièrement anonymisées et utilisées exclusivement à des fins d’analyse statistique.
