Saint-Basile : une entente intermunicipale pour le rang des Vingt

Une entente intermunicipale relative à la reconstruction du rang des Vingt et à l’aménagement d’une piste cyclable sur le territoire des villes de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Bruno-de-Montarville a été signée à la dernière séance du conseil municipal.

Dans le cadre de la reconstruction du rang des Vingt, Saint-Basile a eu besoin de l’accord de la Ville de Saint-Bruno pour faire des promesses d’achat de certaines parties de lot. L’objectif est d’y ajouter une piste cyclable.

Lors de la précédente séance du conseil municipal, trois promesses d’achat ont été signées. Leur coût, par pied carré, variait de 16,31 $ à 63,51 $. « Il y a une variation des coûts, selon la nature du lot. C’est un évaluateur agréé qui nous fait part de la valeur. Le propriétaire peut négocier avec la Ville », mentionne Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand. Le 3 septembre, quatre autres ententes de signature pour des promesses d’achat ont été votées.

En 2025

La Ville prévoit reconstruire, selon son Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2024, 2025 et 2026, le rang des Vingt. La dépense s’élève à 10 170 000 $.

Lors de la séance du conseil municipal, le 15 janvier 2024, Martin Leprohon, conseiller municipal du district 2 et responsable des dossiers relatifs à l’aménagement, l’urbanisme, les immeubles et du génie, mentionnait que ces travaux étaient « hautement subventionnables ».

En prévision des travaux attendus en 2025 sur le rang des Vingt, la Ville doit effectuer une étude pour améliorer l’irrigation et ainsi éviter les débordements vécus à plusieurs reprises cette année sur cette rue.

Travaux de nettoyage

En attendant les travaux, la Ville a débuté les interventions de nettoyage des ponceaux sur le rang des Vingt, le mardi 20 août dernier. Les travaux ont eu lieu avec l’accord de la Municipalité régionale de comté de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR). 

« Cette intervention a été effectuée en prévision d’un nettoyage par hydroexcavation des ponceaux situés à proximité de l’Académie des Sacrés-Cœurs », mentionne Stéphanie Plamondon, porte-parole de la Ville.

Les ponceaux sont des aménagements qui permettent le drainage d’un cours d’eau malgré la présence d’obstacles urbains comme les allées de maison.

Avec l’autorisation de la MRCVR, la Ville procédera au nettoyage du fond du fossé en retirant la végétation et les accumulations de sédiments à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre. Ces travaux devraient permettre un meilleur écoulement des eaux à cet endroit.

Le 9 août dernier, le rang des Vingt a été enseveli par les fortes pluies et quelques résidents ont été inondés.