Saint-Basile : une collecte de sang pour Marie-Thaïs
Une collecte de sang en mémoire de Marie-Thaïs Gagnon se déroule ce mardi 17 décembre, entre 10 h et 20 h, au Centre civique Bernard- Gagnon (6, rue Bella-Vista) de Saint-Basile-le-Grand. L’objectif est de recueillir plus de 120 dons.
Les organisateurs de ce rendez-vous veulent convaincre 123 donneurs de relever leurs manches, le temps d’un petit don de sang.
Décès en 2012
Marie-Thaïs est décédée en 2012 des suites d’une leucémie aiguë lymphoblastique. Elle était âgée de 2 ans et 11 mois. Avant son décès, la fillette aura reçu plusieurs transfusions ainsi qu’une greffe de cellules souches issues de sang de cordon. Le journal a relaté l’histoire de Marie-Thaïs qui se battait depuis l’âge de six mois. Après une transplantation de moelle osseuse, la fillette avait reçu son congé de l’hôpital en 2012, avant une seconde rechute.
Pour ses parents, Élise Sansoucy et Benjamin Gagnon, planifier une collecte de sang en mémoire de leur fille est une façon de retourner l’ascenseur, de redonner au suivant.
123 transfusions
L’objectif est toujours d’aller chercher 123 donneurs, soit le nombre de transfusions reçues par l’enfant lorsqu’elle était malade.
Héma-Québec recommande de prendre rendez-vous avant de se présenter en collecte. Vous pouvez le faire facilement en ligne : https://www.hemaquebec.ca/prendre rendez-vous ou par téléphone au 1 800 343-7264.