Saint-Basile : un total de 123 dons de sang en mémoire de Marie-Thaïs

La clinique de sang en mémoire de Marie-Thaïs Gagnon se déroulait le 17 décembre dernier à Saint-Basile-le-Grand. L’objectif de recueillir 123 dons a été atteint. 

« Merci pour la collecte de sang à la mémoire de Marie-Thaïs », expriment les parents endeuillés, Élise Sansoucy et Benjamin Gagnon.

« Cette année, nous avons encore pu compter sur la générosité et l’humanisme des gens. » – Élise Sansoucy et Benjamin Gagnon  

Les organisateurs de ce rendez-vous souhaitaient convaincre 123 donneurs de relever leurs manches, le temps d’un petit don de sang. Ils ont réussi. 

Décédée en 2012

Marie-Thaïs est décédée en 2012 des suites d’une leucémie aiguë lymphoblastique. Elle était âgée de 2 ans et 11 mois. Avant son décès, la fillette aura reçu plusieurs transfusions ainsi qu’une greffe de cellules souches issues de sang de cordon. Le journal a relaté l’histoire de Marie-Thaïs, qui se battait depuis l’âge de six mois. Après une transplantation de moelle osseuse, la fillette avait reçu son congé de l’hôpital en 2012, avant une seconde rechute.

Pour les parents, planifier une collecte de sang en mémoire de leur fille chaque année est une façon de redonner au suivant.

Le but, 123 transfusions

L’objectif est toujours d’aller chercher 123 donneurs, soit le nombre de transfusions reçues par l’enfant lorsqu’elle était malade.

« Cette année, nous avons encore pu compter sur la générosité et l’humanisme des gens. Nous avons atteint notre objectif de 123 donneurs! » annoncent-ils. 

De ceux-ci, près d’une vingtaine étaient des premiers donneurs.