Saint-Basile: un nouveau projet de construction sur la rue Principale

Le conseil municipal, lors de la séance ordinaire du 3 février dernier, a approuvé, après les recommandations du Comité consultatif d’urbanisme, la demande de projet particulier de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) au 262, rue Principale.

Ce projet consiste en la construction d’un bâtiment trifamilial dérogeant à certaines dispositions du règlement de zonage du secteur.

Dans le cadre de ce PPCMOI, avec d’autres autorisations, notamment sur les marges à respecter, la Ville autoriserait un pourcentage de 42 % de la superficie de la cour avant aménagée en espace vert alors que le règlement exige un minimum de 50 % de la cour avant qui doit être végétalisée.

Assemblée publique 

Une assemblée publique de consultation à ce sujet aura lieu le mercredi 26 février prochain à 19 h, à l’hôtel de ville de Saint-Basile-le-Grand. Au cours de cette assemblée, le projet sera expliqué aux citoyens et les personnes désirant s’exprimer sur ce sujet seront entendues. Le 11 septembre 2024, un avis public de démolition a été octroyé pour la maison unifamiliale située au 262, rue Principale. À ce moment, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) étudiait toujours le projet qui lui avait été présenté pour cette adresse.

Un autre projet

Un même processus avait été déclenché en novembre dernier sur le terrain voisin de 262, rue Principale. Lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand du 2 décembre 2024, le conseil a annoncé le retrait de la résolution d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) au 264, rue Principale. Le projet de construction visait à bâtir un immeuble à sept logements à cette adresse, alors qu’actuellement, une maison unifamiliale se trouve sur le terrain. Des citoyens avaient présenté plusieurs inquiétudes lors de la séance de consultation publique à ce sujet le 20 novembre 2024. « On laisse la porte ouverte au dépôt d’un nouveau PPCMOI », précisait Martin Leprohon, conseiller municipal du district 2.