Saint-Basile: un été fort en lecture au BiblioCLUB

Ce sont 590 jeunes ayant entre 1 et 17 ans qui ont participé au BiblioCLUB à la bibliothèque Roland-LeBlanc l’été dernier.

Du 20 juin au 21 août, la bibliothèque Roland-LeBlanc a proposé son 28e Club de lecture d’été à ses usagers d’âge préscolaire ou scolaire.

Alors que les éditions précédentes s’étaient déroulées sous la bannière Club de lecture d’été TD, la bibliothèque a fait peau neuve cette année, proposant le BiblioCLUB. Grâce à ce programme de lecture d’été entièrement québécois de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), les jeunes ayant entre 1 et 17 ans ont pu explorer le fascinant monde de la forêt, participer à des activités créatives et nourrir leur curiosité des livres. Tout cela en courant la chance de remporter divers prix de participation!

Dans les coulisses

À l’issue des activités du BiblioCLUB, qui a connu un fort engouement avec plus de 590 inscriptions, le traditionnel concours Bibliothécaire d’un jour a récompensé non pas un, mais deux gagnants. C’est le jeudi 20 novembre que Jacob Dupuis, dix ans, et le vendredi 21 novembre que, Daphnée Lussier, neuf ans, ont respectivement eu la chance de se familiariser avec l’envers du décor de l’établissement.

Accompagnés des membres du personnel, Jacob et Daphnée ont eu le privilège d’effectuer différentes tâches composant la journée type du rôle de bibliothécaire. Parmi celles-ci : l’acquisition de livres avec la bibliothécaire, la classification de documents avec la technicienne en documentation ainsi que les prêts, les retours et les réservations de livres. Sans compter que le gagnant a eu le loisir de converser avec la nouvelle mairesse de Saint-Basile-le-Grand, Kim Méthot, lors de sa visite.

La gagnante a, quant à elle, eu l’occasion de s’entretenir avec monsieur Denis Vézina, conseiller municipal du district 3 des Grandes-Terres, le lendemain.

(Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand)