Saint-Basile : sensibiliser les jeunes à la violence conjugale
Nathalie Dumais et Fiona Badard, intervenantes en sensibilisation à l’organisme La Clé sur la porte, qui œuvre à Saint-Basile-le-Grand, parcourent les écoles de trois MRC pour sensibiliser les jeunes à la violence conjugale.
Les deux intervenantes, ainsi que deux nouvelles collègues, organisent des ateliers de sensibilisation, traitant du problème de la violence conjugale, auprès d’élèves du secondaire. Quant à la sensibilisation aux abus sexuels et à l’intimidation, elle s’adresse aux enfants du primaire.
« Nos objectifs dans nos rencontres au primaire sont sur le plan de l’intimidation et des violences sexuelles », explique Nathalie Dumais
Subvention
La Clé sur la porte ira dans les classes de 1re, 3e et 5e année ainsi qu’au secondaire, les groupes de 2e, 4e et 5e, dans les écoles qui le désirent des MRC d’Acton, des Maskoutains et de la Vallée-du-Richelieu.
L’an dernier, Nathalie Dumais et Fiona Badard rencontraient uniquement les classes de 4e secondaire et les groupes d’adaptation scolaire. Grâce à une subvention de la condition féminine pour les trois prochaines années, l’organisme sans but lucratif a pu doubler son personnel et proposer beaucoup plus d’ateliers aux différentes écoles. « On veut prendre le temps, avec les élèves de deuxième secondaire, d’aborder les relations saines. C’est leur apporter un esprit critique pour les aider à définir ce qu’ils veulent dans leur relation », précise Mme Badard.
Discussions
Les ateliers permettent aux jeunes de comprendre les raisons qui poussent les victimes à rester dans ce genre de relation et de reconnaître le cycle de la violence conjugale. Pour les deux intervenantes, la sensibilisation est l’une des clés pour défaire les stéréotypes et venir outiller autant les victimes que les témoins. Avec leurs visites dans les écoles, elles espèrent démontrer l’importance de la sensibilisation et obtenir des subventions sur le long terme.
« Selon les nombreuses études qui ont été faites sur la violence conjugale, on a vu que de prévenir, de parler aux jeunes de ce qu’est la violence conjugale, de discuter avec eux à définir ce qu’est une relation harmonieuse, ça aide à ce que dans l’avenir, il y ait moins de femmes victimes de violence conjugale » commente Mme Badard.
Relation d’aide
En plus des ateliers offerts dans les milieux scolaires, les intervenantes en sensibilisation vont aussi dans les milieux hospitaliers et dans les entreprises. « Ce que permet la sensibilisation, c’est que si l’on en vit, c’est de comprendre pourquoi on reste dans cette relation-là, mais ça permet aussi de comprendre ce qu’une personne de son entourage traverse et d’être outillé pour l’accompagner », explique Nathalie Dumais.
L’organisme La Clé sur la porte offre un service d’hébergement aux femmes dans le besoin, un service téléphonique ouvert en tout temps et des rendez-vous en consultation externe. « Une image forte pour visualiser la violence conjugale, c’est la toile d’araignée. Quand tu vas chercher de l’aide, ça permet d’enlever de petits fils pour te sentir libre.
Ça ne se fait pas instantanément, ça prend du temps », explique Nathalie Dumais.